Rigatoni aux champignons, aux noix et à la ricotta

Par Anne Onyme

Il y a toujours du fromage à la maison : chèvre frais ou sec, fromage de brebis, féta, parmesan, ricotta font partie de mes chouchous. Pour le jeu de Tiuscha sur la cuisine au fromage, j'ai hésité longtemps sur ce que je pouvais proposer tant il y a de possibilités. Finalement, je suis revenue aux basiques : des pâtes au fromage. C'est un plat qui fait toujours des heureux à table, il est réconfortant, rapide et simple à réaliser.
La ricotta à la saveur douce donne une sauce crémeuse mais légère. Je la mélange avec un peu de crème liquide pour la travailler plus facilement (j'aurai pu remplacer par du gorgonzola mais le résultat aurait été plus riche). Ce n'est pas très italien comme technique mais les pâtes que j'utilise le sont. Préférez les pâtes "cannelées" qui retiennent bien la sauce comme les penne ou les rigatoni. Et pour les champignons, vous pourrez vous choisir ceux que vous voulez : cèpes, chanterelles ou girolles, trompettes de la mort... Je vous déconseille les pleurotes, à mon goût elles sont trop fades pour une sauce à la crème.
Rigatoni aux champignons, aux noix et à la ricotta
Pour 6 personnes
500 g de rigatoni
600 g de champignons de paris
250 g de ricotta
une dizaine de noix
180 g de parmesan
5 cl de crème liquide
10 branches de persil plat
1 gousse d'ail
huile d'olive
sel, poivre
Préparation.
Peler la gousse d'ail et l'émincer finement. Brosser les champignons, enlever le bout terreux et les détailler en deux ou en quatre selon grosseur. Ciseler les feuilles de persil plat. Dans un bol, mélanger la ricotta avec la crème liquide, réserver. Râper le parmesan et réserver. Casser les noix, en prélever les cerneaux puis les concasser grossièrement. Réserver.
Cuisson.
Verser un généreux filet d'huile d'olive dans une sauteuse. Y faire revenir l'ail et les champignons sur feu vif. Parsemer de persil plat, saler et poivrer. Hors du feu, ajouter la ricotta mélangée à la crème. Remuer doucement pour bien enrober les champignons. Garder au chaud.
Pendant ce temps, faire cuire les rigatoni dans de l'eau bouillante salée selon les instructions de cuisson indiquées sur le paquet. Lorsqu'elles sont al dente, les égoutter en réservant l'équivalent d'une louche d'eau de cuisson.
Finition et service.
Verser les pâtes dans la sauteuse et mélanger délicatement l'ensemble. Ajouter un peu d'eau de cuisson pour fluidifier la sauce (c'est selon votre goût). Ajouter les noix et mélanger une dernière fois. Répartir les pâtes dans les assiettes, verser un filet d'huile d'olive. Donner un dernier tour de poivre du moulin et parsemer de parmesan fraîchement râpé. Servir de suite.