Développement durable : les mots magiques.
La récupération politique ou devrais je dire le travestissement de cette belle idée qu'est l'écologie vient encore de nous exploser à la tête avec le sommet de Copenhague et les diverses sorties médiatiques de notre Zébulon impérial.
Au début des années 70,quand la prise de conscience et même la vision futuriste des premiers écolos a commencé à se diffuser,l'idée même de pouvoir sauver la planète tout en maintenant une 'croissance raisonnée' était pour ces pionniers verts,une absurdité.
Comment,même à pas feutrés,préserver les ressources naturelles de notre cailloux sans abandonner la sacro-sainte croissance capitaliste ?
Car il s'agit bien de cela aujourd'hui.A la notion d'écologie radicale développée alors,la classe politique a transformé, via une sémantique étudiée au millimètres ,tout l'essence de ses revendications.Et le dernier exemple flagrant est bien la dernière intervention de sa Sainte Majesté durant laquelle il se moque à dessein de son interviewer en ironisant sur la notion de décroissance.
Comment alors ne pas ironiser sur sa position ? Quand on sait que si on voulait amener la population terrestre au niveau de consommation européen,donc via la croissance, il faudrait l'équivalent de 4 planètes Terre,on n'est en droit de demander à notre Conducator comment et surtout a quel niveau il envisage la croissance appelée à revenir.
Mais tout ceci est à l'image de la conférence nordique.Des paroles au micro,la déception des Africains...
Bref, la valse médiatique classique.
Laissons donc Nico avec Dany,Ségo avec borloo et toute la clique à leurs mensonges.
Peut être qu'une écologie individuelle commençant par le refus des Hypermarchés et de leurs produits importés à grand renfort d'émissions de carbone,la possibilité logistique de s'approvisionner et quelque soit le produit dans des circuits courts,etc...serait le premier pas en total opposition aux imprécations des pouvoirs.
Il ne sortira pas grand chose de cette réunion <<ressourciphage>> et la grande messe des cadeaux et des grosses bouffes fera bien vite oublier ces anecdotiques ouvertures du 20h .
Comme elle fait déja oublier les sdf,les licenciements,l'augmentation misérable des minimas sociaux et toute la politique nauséabonde du gouvernement.
Z€LaST