Le restaurant italien Le Simpatico, 30 rue Berbisey, offre régulièrement ses murs (garnis même de cimaises maintenant) à des artistes locaux. Une vraie petite galerie. Avec de bons spots. Un espace vraiment simpatico…Et la cuisine est fine, moderne, classe, italienne…
Ce sont les toiles de Frank Jooste, en ce moment, qu’il faut goûter des yeux en vous mettant à table. Jusqu’en février.
Ses aquarelles racontent son passé en Afrique australe (natif de là-bas, il est arrivé en France il y a seulement 10 ans; il avait 47 ans). D’un pinceau raffiné, il juxtapose les images colorées de sa mémoire. Et c’est un patchwork élégant, fait de petits carrés (qu’on dirait de tissu), de graphismes, de quelques lignes d’écriture, de fines figures, de silhouettes d’animaux… Il vous expliquerait que c’est l’art rupestre de son Afrique, ou les bêtes sauvages de son enfance, ou encore plein d’autres souvenirs qu’il a gardés en lui…Quelque chose qui s’effiloche peut-être avec le temps, mais qui a construit l’artiste.
Frank, c’est aussi d’autres types de toiles, avec des coulures de matière aux teintes vives, des lignes, des sphères…(Notre planète qui s’en va à la dérive?).
Souvent comme une géométrie emportée par le mouvement…Cliquer sur la photo pour l’agrandir (en deux fois)