Magazine Insolite

Célébrations Frontalières

Publié le 17 décembre 2009 par Julieng

La route entre la ville indienne d’Amritsar et la cité pakistanaise de Lahore franchit la frontière au niveau d’un village appelé Wahga (ou Wagah, selon le côté de la frontière où vous vous trouvez), qui s’est retrouvé divisé en deux lorsque les frontières de ces états furent définies en 1947.

Wagah

Alors que la plupart des postes frontières du monde sont des endroits agréables où les gens aiment venir remplir des formulaires et se faire tamponner leur passeport, celui-ci est très particulier puisqu’il s’agit d’un centre d’attraction très fréquenté, où les habitants de chaque nation se regroupent dans leurs propres gradins pour une festive célébration de nationalisme.

Wagah

En journée, les gens et les marchandises traversent la frontière, et souvent des porteurs d’une nation passent simplement des paquets à d’autres porteurs de l’autre côté de la ligne. Mais au coucher du soleil, les troupes des deux bords paradent de façon agressive, avec fracas et démonstration d’armement tandis que les deux drapeaux sont lentement baissés, avec un timing millimétré afin qu’aucun des deux n’atteignent le sol avant l’autre.

Allez voir les photos proposées par Panoramio ou les quelques vidéos YouTube pour vous rendre compte de ce que représente cette cérémonie frontalière.

Merci à Mukesh Kanchan.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Julieng 479 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte