Coup de théâtre dans le petit univers des jeux d’histoire PC : Paradox, le célèbre éditeur suédois des jeux Europa Universalis et Hearts of Iron, vient d’annoncer avoir conclu le rachat du studio français AGEOD, bien connu de tous les passionnés de stratégie pour ses jeux Birth of America et American Civil War.
Fondé il y a cinq ans par Philippe Thibaut et Philippe Malacher, AGEOD connaissait depuis plusieurs mois de sérieuses difficultés financières, les ventes de son dernier jeu World War One, sorti dans la précipitation et notoirement buggé, ayant été plus que décevantes. Les conditions de ce rachat ne sont pas connues mais AGEOD, selon les termes de la déclaration de Philippe Thibaut, « devrait pouvoir ainsi se concentrer sur son cœur de métier, le développement, tout en bénéficiant de l’appui de Paradox via son réseau et son expertise ».
Créateur d’origine du jeu Europa Universalis (d’abord dans sa version plateau puis PC, publié… chez Paradox), Philippe Thibaut se donne donc les moyens de relancer son activité, avec un partenaire qu’il connait bien ! Le premier jeu AGEOD à paraître sous le logo Paradox sera Rise of Prussia, annoncé pour le premier trimestre 2010.
Une excellente nouvelle pour tous les passionnés de grande stratégie !