Aujourd'hui chez moi, il neige, et chez vous ? J'ai prévu le cours car chez moi (86), il ne neige vraiment pas souvent et l'année dernière ce n'était pas prévu et tout le monde était en panique, même moi. En effet l'année dernière à 16h30 je vois la neige commencer à tomber mais rien de bien méchant puis 1h après quand je suis sorti de ma salle de cours, il y avait vraiment beaucoup de neige, pourtant personne n'était préparé à sa, puis 2-3 minutes plus tard j'aprend que les cars ne passent pas, j'apelle donc mon père en urgence pour qu'il vienne me cherché il était à ce moment là 17h40. Il me dis qu'il arive et il me dis de l'attendre à peu plus loin que mon lycée. Je vais donc au point de rendez vous et les minutes passe, puis les heures passes. Mes parents n'ayant pas de portable, je ne savais pas comment les joindre, de plus je ne pouvais pas retourner dans mon lycée pour me réchaufer puisque mon père m'avais dis de l'attendre un peu plus loin. Finalement il est enfin arrivé à 19h00 alors qu'il y a seulement 15 km entre chez moi et le lycée, soit environ 1h30 pour faire 15 km et de même pour le retourd, je suis arrivé chez moi à 20h30, congeler puisque j'attendais mon père dans la neige jusqu'a 19h00. Sa à été assez horrible, mais en récompense nous avons eu une semaine de cours en moins car les cars n'ont pas passé durant la semaine =) .Cette année j'ai prévu le coup, pas envie de vivre la même chose que l'année dernière, j'ai vu la neige tombé vers 11h30, j'était encore en math à ce moment là, puis sa à sonner 12h00, nous avons donc été mangé et quand nous sommes sorti de la cantine, j'ai vu que sa tombé vraiment bien, j'ai donc demandé à un copain de me ramener et donc résultat 1h00 de route mais au moins pas d'attente de mes parents dans le froid et arrivé chez moi à 14h50 au lieu de 20h30. Bref pas envie de revivre la même histoire que l'anné précédente, j'ai bien cru que j'allais mourrir congelé à attendre mon père. Passons à une recette simple mais que j'aime beaucoup, les pommes de terre sautés à la graisse de canard.
Il vous faut :
1kg de pommes de terre à chair ferme, 3-4 cuillère à soupe bombées de graisse de canard et du sel.
Pour la préparation :
Epluchez les pommes de terre, lavez-les, coupez-les en dés, puis faites-les tremper au moins 1/2h dans de l'eau froide. Egouttez-les et séchez-les. Faites fondre la graisse dans une sauteuse antiadhésive, lorsqu'elle est très chaude, ajoutez les pommes de terre, et faites-les rôtir en remuant souvent et délicatement. Salez en fin de cuisson.
Quelques conseils :
- Lavez les pommes de terre en les trempant, épluchées dans de l'eau froide au moins 1/2 heure. Elles vont se débarrasser de leur amidon, seront ainsi plus croustillantes et ne colleront pas entre elles lors de la cuisson
- Pour que la pomme de terre "croûte" au contact de la matière grasse, et que l'eau contenue à l'intérieur ne s'évapore pas, il faut que la matière grasse soit bien chaude avant d'ajouter les pommes de terre. Elles resteront ainsi moelleuse à coeur. Vérifiez en jetant un morceau dans la poêle, s'il grésille immédiatement, c'est assez chaud.
- Ne surchargez pas la poêle pour que la graisse puisse saisir les morceaux sur toutes leurs faces.
- Assaisonnez en fin de cuisson: saler en cours de cuisson attirerait l'eau et l'amidon à l'extérieur et les morceaux deviendraient collants entre eux.