Canneberges: 100 recettes faciles

Par Anne Onyme

Sonia Savard
Éditions JCL
167 pages

Résumé:

Cousine du bleuet pour ses valeurs nutritives, ses qualités thérapeutiques et ses effets antioxydants, la canneberge, plus communément appelée atoca, gagne du terrain chaque année au Québec. Déjà, avant l'arrivée des Européens, les Amérindiens l'utilisaient pour guérir les plaies et apaiser les douleurs. Sonia Savard réussit avec brio à nous faire oublier son utilisation la plus connue avec la dinde du jour de l'An.

Mon commentaire:

Utilisée essentiellement dans la période des Fêtes, la canneberge a d'intéressantes propriétés santé: c'est un fabuleux antioxydant et c'est un fruit qui a des propriétés fantastiques contre les infections et les bactéries. Une grande partie de la production de canneberges est principalement utilisée de l'Action de Grâces aux Fêtes de Noël et du Nouvel An, en accompagnement de la dinde. Il existe toutefois pleins de belles façons d'intégrer la canneberge à notre alimentation et c'est ce que nous propose ce livre.

Il nous plonge dans l'histoire d'un petit fruit encore sous-utilisé. On y apprend énormément de choses sur le nom de fruit, les premières cultures, les différentes méthodes de récoltes, les caractéristiques du fruit, la conservation, les propriétés, la composition et la valeur nutritive de la canneberges. Le tout, complété par des conseils de cuisine et des faits intéressants autour de la canneberge.

Dès 1621 par exemple, on retrouve dans les récits des traces de l'utilisation de la canneberge en accompagnement de la dinde. Une tradition qui n'est plus toute jeune et qui se perpétue encore aujourd'hui sur nos tables. Il existe nombre de choses ou de lieux qui rendent hommage à la canneberge: un festival, un groupe de musique, un canton. Il existe même une Route de la canneberge au Massachussetts!

Le livre offre par la suite une panoplie de recettes allant des accompagnements aux viandes, en passant par les desserts et les boissons. Si certaines recettes sont assez étonnantes (comme la salade épatante au chocolat noir), la plupart utilisent des ingrédients courants, sont simples à faire et offrent d'excellentes idées d'utilisation de la canneberge. Les différents beurres de fruits sont invitants, les pains donnent envie de se mettre aux fournaux et que dire des recettes de poissons et de volailles?

Un excellent petit livre qui nous fait redécouvrir un produit bien de chez nous, utilisé depuis des générations.  À travers sont histoire et les différents plats proposés, c'est à une invitation gourmande de la canneberge que nous invite l'auteure.

À découvrir!