Where Is Danny? Eh bien ces dernier temps il ne faisait pas trop parler de lui jusqu'à la sortie de son 5ème album studio, ce qui pour un rappeur et producteur de 25 ans en dit long sur son compte!
Il faut savoir que Mr D. Swain a leaké son album volontairement sur la toile car il voulait que son album soit accessible à tous ses fans, ce qui est assez compréhensible car sa notoriété c'est d'abord acquise sur le net.
Pour ceux qui le connaissent déjà, je pense que je ne risque rien à dire que Danny! fait ce que personne d'autre ne fait. Bon il fait du hip hop mais ça va beaucoup plus loin que ça...déjà les productions d'Alex Goose ne manquent pas de faire preuve d'innovations, les instrus rétros qui s'intercalent aux beats hip hop confirment le fait que là ou beaucoup d'autres ont tenté de créer du pseudo electro hip hop en nous faisant croire à de l'innovation (KanyeWest) Danny! réussi à faire de l'original en utilisant du vieux avec du neuf! Danny! fait toujours preuve de cynisme et les nombreux skits et interlude montrent qu'en fait il s'en fout pas mal des conventions, et d'ailleurs je trouve que parfois il en fait un peu trop.
Where Is Danny? pourrait poser les bases d'un possible tournant dans la carrière musicale du rappeur car on sent bien une évolution de l'atmosphère qui devient plus minimaliste avec des samples de cartoons par ci par là et on comprend alors pourquoi il qualifie lui même sa musique de WTF.
Sa faiblesse restera pour moi le manque de punch dans son flow, parfois cela manque un peu d'émotions ce qui me pousse à croire qu'il s'appuie parfois trop sur la production des tracks sachant qu'en général ils ne durent pas plus de 2 minutes...le manque de contenu peut être parfois pesant.
Akram : Slaughterhouse - Slaughterhouse !
J'attendais cet album tout particulièrement, je ne suis pas fan plus qu'un autre des 4 Mc, mais je savais que nous tenions la un supergroup et clairement le plus intéressant de 2009 ! J'avais quelques appréhensions? Est ce qu'un mc se démarquerait? comment faire tenir 4 couplets consistants sur 14 tracks ! comment serait la complicité au mic des 4 mc !
"Too many hood guys, not enough good guys
The way you say pussy in plural, is puss-i "
Less than wack Scooby Snack lack flow game" Aucun doute la dessus ! cet album fera certainement date, d'ailleurs le buzz d'avant album était intéressant (on sait tous que Joey sait se servir du net, ça lui aura amené pas mal de fan mais également des hater, le truc c'est qu'il a su se servir de l'outil marketing qu'est la toile et cet album en est le meilleur ex, il a su faire monter le buzz sans trop en dévoiler mais en faisant toujours en sorte d'être citer sur la blogosphére!)
L'ensemble est cohérent, on sent même une certaine alchimie, on sent que chaque mc a su prendre le meilleur des autres et c'est clair que dans ce sens la compétitivité apporte beaucoup au Hip Hop ! Ils en sont la preuve, je les imagine bien en studio le premier pose son couplet, le second pose le sien, le premier est surpris, il réécrit son couplet et repose etc ... au final les Mcs nous offre un album ou ils arrivent à être complémentaire et c'est la que ce skeud frappe fort, on aurait pu avoir tel ou tel mc se dégageant indéniablement mais au final nous avons l'album d'un groupe ou chacun apporte et c'est très important de le souligner!
"Too many in this industry I need to rob
And if eatin niggaz made you obese, I be The Blob!"
C'est intelligent mais pas forcément prise de tête, j'avoue que j'ai tout de même un peu de mal avec la fin de l'album et j'aurais aimé voir un Wack Mc sur la tracklist mais bon, c'est tout de même bien bon dans l'ensemble que j'ai pas grand chose à critiquer !
Un des albums de l'année clairement qu'on le veuille ou non l'Abattoir a réussi son pari et risque de re-faire parler de lui dans les années à venir, parce qu'avant d'être un groupe (signature prochaine chez Shady ou pas finalement ?!) nous avons la 4 mc de grand calibre dont nous attendons tous avec grande impatience la suite des différentes carrières solo !
"Too many blueprints, not enough architects
Rhyme ain't started yet, still every bar's a mess"