Les deux performances impressionnantes de Kobayashi réalisées lors des deux derniers Grands Prix de la saison au Brésil et aux Émirats-Arabes-Unis méritaient d'une belle récompense. En effet, Timo Glock étant blessé, on avait fait appel au pilote japonais pour ces deux courses, et il a bien failli marquer ses premiers points dès cette phénoménale arrivé en catégorie reine, résistant aux assauts des meilleurs pilotes du plateau !...
« Depuis le début de ma carrière, j'ai toujours rêvé de piloter en Formule 1. Ce rêve est devenu réalité. » explique Kamui. « Je suis très heureux que mes deux courses en 2009 m'aient assuré un baquet. Je ferai de mon mieux pour l'équipe de Peter Sauber et suis fier de pouvoir continuer à hisser le drapeau japonais en F1. »
Peter Sauber commente : « J'ai vraiment hâte de travailler avec Kamui. Il s'est vu offrir une opportunité inattendue de démontrer ses capacités lors des deux derniers Grands Prix de la saison et en a parfaitement profité. »
« En particulier à Abu Dhabi, il n'a pas seulement montré qu'il pouvait être rapide et agressif, mais il a aussi montré sa capacité à appliquer une stratégie avec succès. Je suis convaincu qu'il possède un grand potentiel et qu'il sera en mesure de l'exploiter dans notre équipe. »