Jusqu'à présent il existait deux visions d'une situation. Ces visions s'exprimaient souvent par une image bien connue : l'histoire du verre à moitié plein ou à moitié vide !
La troisième vision qui prédominera en 2010 nécessitera une vraie nouvelle posture : regarder à l'envers, ou sur les côtés.
Pour vous en convaincre, listons quelques exemples phares avec une première direction :
Des pays émergents vers l'Occident :
Le produit est désormais disponible en Europe !
Les Mexicains sont très attachés aux traitements homéopahiques et c'est la raison pour laquelle la multinationale s'est concentrée sur la naturalité du produit et son prix. A l'arrivée, un produit qui a tout bon !
Pour plus d'informations, lire ou relire :
Business Week - Trickle up innovation
HBR - How GE is disrupting itself
Quand les pays émergents nous donnent des leçons
3 idées à contre-courant
Du bas vers le haut pour arrêter notamment les coupes sombres qui mènent à l'impasse et réduire vos coûts de
Au lieu de réduire uniformément vos coûts, investiguer la valeur d'usage pour le client interne...
Innover plus et être rentable sera une des opportunités/nouveau pléonasme de 2010.
Pour plus d'informations, lire "Cut Costs + Grow Stronger"
Enfin, n'oubliez pas de regarder dans les coins, je veux dire les pistes encore inexplorées : les vrais besoins clients, la valorisation de votre savoir-faire, les partenaires potentiels...mais aussi ce qui se passe chez les tous petits acteurs à la marge de votre marché...
Va y avoir du mouvement en 2010 !