Plus de peur que de mal ressentie au Maroc

Par Sourour


Le Maroc touché par une secousse de magnitude 5,5

17 décembre 2009 - ressentie dans plusieurs villes du Royaume
Mon mari l a ressenti car il etait reveille pour la priere avant l aube

Une secousse d’une magnitude de 5,5 degrés sur l’échelle de Richter a été ressentie jeudi matin dans plusieurs villes du

Maroc.

Aujourd'hui les Marocain on ressenti une secousse assé sévère. En Passant d'abord par Casablanca, et la secousse a suivi; Bouskoura, Setta, Marrakech, Fes Mekne et Rabat. Sur Quelques secondes d'intervalles. Les Marocain ont étai très réactif sur Facebook ou encore Twitter, l'information est vite passer et heureusement, car grace a ce réseau , nous nous sommes tenu au courant de l'évolution et de la gravité de la chose, pour le moment le tremblement de terre a une magnitude de 5.7..

Voici une fiche d'information complete du tremblement de terre. :

Magnitude mb 5.7

Region WEST OF GIBRALTAR

Southwest Iberia Margin

Date time 2009-12-17 at 01:37:49.8 UTC

Location 36.50 N ; 9.89 W

Depth 30 km

Distances 243 km S Setúbal (pop 117,110 ; local time 01:37 2009-12-17)
127 km SW Lagos (pop 18,831 ; local time 01:37 2009-12-17)

La secousse a touché les villes de Rabat, Casablanca, Tanger, Kénitra, Meknès, Fès, Safi et Marrakech.

L’Espagne et le Portugal ont également été touchés par un tremblement d’une magnitude de 6,3 degrés.

L’Institut national de géophysique a indiqué que l’épicentre de la secousse se situe à 300km à l’ouest de Tanger dans l’océan atlantique.

Aucuns dégâts ni victimes n’ont pour l’instant été signalés au Maroc.

L’Agence France presse (AFP) a mis en ligne sa première dépêche à 04h21 (heure française). Une secousse sismique a été ressentie pendant plusieurs secondes cette nuit en plusieurs endroits du Maroc, « surtout dans les villes côtières », a indiqué à l’AFP, une source du centre de protection civile de Casablanca. Dans la matinée, la MAP citant l'Institut national de géophysique, a précisé que l'épicentre de la secousse, ressentie à Casablanca, Fès, Tanger, Kenitra, Marrakech, Meknès, Rabat et Safi était situé dans l'océan atlantique à 300 km à l'ouest de Tanger. Pour le moment, aucun dégât ni de victime n'a été signalé.
L’Institut espagnol de sismologie a également annoncé à l’AFP, qu’un séisme de magnitude 6,3 sur l'échelle de Richter s'est produit tôt jeudi au large de la péninsule ibérique. Les médias espagnols ont aussi rapporté que les villes de Séville, Cordoue et Huelva ont ressenti des secousses.

Enfin, l'Institut de météorologie portugais, cité par l'agence de presse Lusa, a enregistré à 1h37, un séisme de magnitude 6 degrés à environ 100 km au sud-ouest du Cap Saint Vincent (sud-ouest). L’onde sismique a été ressentie sur l'ensemble du territoire continental portugais, a-t-on ajouté de même source.


Prions Allah de nous epargner , amine.

http://rumi.chez.com/url/priere.htm