Youtube semblerait réfléchir à nouveau à un modèle payant, afin de diversifier ses sources de revenus. Simple annonce ou vrai projet, il y a sûrement beaucoup à apprendre de cela en France.
Il s’agirait cette fois de s’inspirer du modèle de Hulu, plateforme de VOD en proposant des paiements à l’acte, des locations de films ou d’abonnements pour accéder à certains contenus le jour même de leur diffusion à la télévision et sans publicité.
L’initiative est heureuse et prouve une nouvelle fois que les États-Unis ont une longueur d’avance sur la France en la matière, puisque chez nous, il s’écoule toujours 4 longs mois entre diffusion et disponibilité en dvd et en VOD. 4 mois qui suffisent largement pour regarder le film d’une manière ou d’une autre (illégale le plus souvent). 4 mois qui explique le peu de vente de certains films lors de leur sortie sous ces formats, puisque beaucoup les ont déjà vus « ailleurs ».
À l’heure de l’immédiateté d’accès à l’information, 4 mois semble une éternité. Surtout, si certains refusent de diffuser des contenus le jour de leur passage à la télévision (séries, documentaires…), ils risquent bien de se faire damer le pion par les plateformes qui, comme Youtube, auront compris l’intérêt des internautes pour ce genre d’offres.
En cas de succès, le modèle payant de Youtube serait également l’incontestable preuve que les internautes sont prêts à payer si ce qu’on leur fournit est intéressant. Le peu de succès de certaines plateformes de VOD au contenu périmé ou bien piètre l’a déjà prouvé en creux.
De votre côté, seriez-vous prêts à payer pour du contenu tel que des séries diffusés le jour-même à la télévision, des films sortis très récemment ?