Le foie gras est un mets à présent bien connu et connaît un franc succès durant les fêtes. Découvrez qui sont les plus grands acteurs sur le marchés du foie gras …
Le foie gras représente une véritable mine d’or pour les aviculteurs : à lui seul, le marché du foie gras représente plus d’ 1,5 milliards d’euros !
Qualifié de spécialité gastronomique française, le foie gras se situe sur le segment de l’alimentation haut de gamme. Il semble donc aller de soi que le foie gras est principalement produit en France : avec 75% de la production mondiale, la France est le leader mondial sur le marché du foie gras.
Mais la France est dans les mêmes proportions le plus grand consommateur de foie gras : à elle seule, elle représente 75% de la consommation mondiale !
Le foie gras de canard est très largement dominant sur le marché du foie gras : 95% du foie gras vendu provient du canard, ne laissant que 5% au foie gras d’oie… (pour découvrir les différences entre foie gras d’oie et foie gras de canard, cliquez ici).
Environ 7000 tonnes de foie gras sont consommées chaque année, dont 73% pendant les périodes de fêtes. Et ce chiffre va grandissant compte tenu d’une progression de l’ordre de 2% chaque année… De plus, cette progression profite principalement au très haut de gamme puisque la plus forte croissance se retrouve pour le foie gras entier !
Trois grands groupes se partagent le marché du foie gras, en France et dans le monde :
Euralis Gastronomie, activité de foie gras de la coopérative Euralis, regroupe 700 producteurs du grand ouest autour de quatre marques complémentaires : Montfort et Bizac, axées sur le grand public, Rougié, positionnée sur les professionnels de la restauration et à l’exportation, et Pierre Champion, dédiée à la vente à distance. Une diversification des positionnements qui assure au groupe coopératif un leadership confortable avec 343 millions d’euros de chiffre d’affaires et près d’un tiers du marché.
Deuxième vendeur mais loin derrière, Delpeyrat annonce 180 millions d’euros pour 2005. Également contrôlé par une coopérative, Maïsadour, le groupe détient les marques Delpeyrat, sur la grande distribution, l’export et la restauration, Sarrade (grossistes) et Canard du Midi (vente aux industriels et à distance).
Labeyrie clôt le trio de tête avec 67 millions d’euros de chiffre d’affaires. Il est toutefois numéro un en termes de notoriété et de part de marché sur la grande distribution grâce à sa présence exclusive en GMS. Un segment sur lequel il est indétrônable. A l’origine petite société bordelaise spécialisée dans les produits du terroir, Labeyrie, en se développant, a changé de nombreuses fois de propriétaire et appartient désormais au groupe islandais Alfesca. Son domaine de prédilection : les produits gastronomiques festifs, essentiellement le saumon et le foie gras.
source : Le Journal du Net