Des ebooks 'enrichis' exclusivement, et plus chers pour compenser

Par Actualitté
Pas question de se laisser aller à la grise mine, chez Macmillan : alors que plusieurs gros éditeurs de la place américaine ont décidé de geler les sorties de livres numériques en laissant quelques mois aux versions papier, le directeur général, John Sargent affirme une position aujourd'hui rare. Vraiment ?
Non seulement, on annonce des ebooks avec des contenus supplémentaires, qui seront proposés à des tarifs plus onéreux, du fait des éléments additionnels, mais en plus ils sortiront en même que les simples versions papier. Le Wall Street Journal en dit même long sur les projets de sa maison.
À compter de 2010, les best-sellers seront donc vendus en format numérique, dès le premier trimestre, mais dans le cadre de ces versions spéciales. Et durant 90 jours, cette seule édition sera disponible. Ce n'est qu'au terme de ce délai que les consommateurs pourront acheter la version ebook standard, sans les bonus.
Pour l'instant, Macmillan prend le parti de continuer à sortir livre numérique et livre papier le même jour. « Notre objectif est de donner aux consommateurs ce qu'ils veulent, quand ils le veulent, à un prix juste », explique John. Une perspective louable, quand on voit la position qu'ont adopté Hachette Book Group ou Simon & Schuster pour lutter contre les prix pratiqués par Amazon sur les livres numériques.
La question d'une sortie simultanée des deux versions est alors apparue comme un point sur lequel les éditeurs devaient absolument revenir, pour ne pas perdre d'argent avec des vendeurs en ligne comme Amazon ou Barnes & Noble.
En l'occurrence, on pourra toujours se demander pourquoi ne pas proposer non seulement une version enrichie, mais également une version classique en même temps que la version papier. Après tout, les sorties DVD, avec ou sans bonus, se font simultanément. Bien qu'en apparence l'offre de Macmillan semble attrayante, elle cherche avant tout un élément de réponse, tout en ne prenant clairement pas en compte les attentes que peuvent avoir les consommateurs.
Dommage...