En pleine conférence des Nations unies sur le changement climatique à Copenhague, Nicolas Sarkozy a fait preuve d’amateurisme sur la question, lors de son interview avec Michel Denisot, mercredi soir.
Comme le relève très justement le site rue 89, le chef de l’État a commis plusieurs erreurs grossières. En voici quelques-unes :
1/ Il serait le dirigeant ayant « le meilleur bilan carbone, peut-être parce que l’avion français est meilleur que les autres» Avec 7 100 tonnes de CO2 émises en 2008, le président français est selon le classement établi par Terra Eco le troisième plus gros pollueur européen derrière Gordon Brown et Angela Merkel. Mais en achetant un Airbus A330 et deux Falcon 7X (à son ami Dassault), la présidence risque, comme le rappelle Terra Eco, de « doubler ses émissions de gaz à effet de serre» . 2/ Michel Denisot lui a parlé des États-Unis comme du « premier pollueur du monde par habitant» , et Nicolas Sarkozy l’a repris en disant : « les Chinois vont bientôt les dépasser» . S’il s’agit des émissions totales du pays, la Chine est déjà le premier pollueur du monde. En revanche, pour ce qui est des émissions de CO2 par tête (comme le précisait Michel Denisot), les Chinois ne sont pas près de dépasser les Américains : un Chinois émet 3,5 tonnes de CO2 par an, et un Américain plus de 20 tonnes. 3/ Nicolas Sarkozy a affirmé que 2/3 des voitures vendues en France étaient« propres» . Deux tiers des véhicules neufs vendus en France (suite au bonus/malus écologique) l’an dernier émettent moins de 140 grammes de CO2 par kilomètre, mais de là à parler de « voitures propres» … 4/ Le chef de l’État déclare à propos des Verts : « Je ne suis pas comme les Verts qui disent qu’il ne faut pas de croissance» .C’est évidemment faux. Sans avoir à défendre les Verts, les caricaturer ne sert à rien. Leur parti parle simplement de « conversion écologique de l’économie» .