La main tendue Africaine à Copenhague...

Publié le 17 décembre 2009 par Bioaddict @bioaddict


....ou comment les pays les plus vulnérables viennent au secours des pays industrialisés pour éviter l'échec des négociations.

Deux jours avant la fin des négociations, espoir et désordre se mêlent au dedans et en dehors du Bella Center.

Au dedans, la proposition africaine portée par le premier ministre éthiopien et soutenue par la France et la Grande Bretagne est une main tendue vers les Etats Unis et la Chine. En dehors, les ONG se voient refuser l'accès au centre de conférence et tentent malgré tout de faire entendre la voix des oubliés des négociations climatiques.

L'accès au Bella Center a été très perturbé mercredi: des centaines de manifestants ont tenté de forcer l'entrée du centre. La possibilité d'un échec des négociations a avivé les tensions à l'extérieur comme à l'intérieur alors que la ministre de l'environnement Danoise, Connie Hedegaard, s'est retirée de la présidence du sommet.

Les représentants d'ONG se sont vus refusé l'accès au centre de conférence pendant une grande partie de la journée. Demain, seulement 1 000 représentants de la société civile pourront accéder au centre, soit cinq fois moins que le nombre de journalistes autorisés. Le processus démocratique mis en place par la Convention de Rio en 1992 est largement bafoué.