Pourtant Les lip dub n’ont jamais été aussi populaires (sans jeu de mot)…en France. Notamment avec celui des jeunes UMP qui auraient paraît-il passés 500 heures à le réaliser ! On se demandent pourquoi ? Faites une recherche sur le web et vous verrez que ce sont les français qui sont le plus actifs sur le sujet alors que c’est complètement has been ailleurs.
Concernant les Lip Dub corporate, historiquement – bon, 2006, ça ne date pas de la préhistoire non plus – la première entreprise à avoir jamais utilisé de Lip Dub et à le publier sur le net a été Connected Ventures. Une start-up New-Yorkaise créatrice de vimeo qui, selon la légende, aurait tourné la vidée présentée ci-dessous en une seule prise. Pour info, Zach Klein, le boss, est celui qui se roule sur le sol vers la fin du clip. Parmi les “chanteurs” vous reconnaittrez des visages du collectif collegehumor. L’objectif de cette vidéo était de se rendre désirable pour séduire les candidats en présentant l’atmosphère de travail jeune, fun et déjantée. Bon, à priori ce n’est plus le cas inutile d’envoyer vos CV ! Le concept a eté ensuite introduit en France par l’agence Rumeur publique.
Les règles “imposées” du lip-dub
- Choisir une chanson énergique que l’on ne se lasse pas d’écouter
- Filmer le Lip Dub en une seule prise
- La séquence doit être tournée sur place dans l’entreprise ou l’école
- C’est un doublage donc les lèvres doivent suivre les paroles et pas simplement faire du wa wa
- Idéalement, un dirigeant, professeur ou célébrité doit apparaître à un moment ou à un autre
- Enfin, assurez d’être en règle avec les droits d’auteurs
Bien sur ces règles sont arbitraires et modulables tant qu’il y a un sens de la qualité et que c’est drôle !! N’oublions pas que l’intérêt est d’abord de réaliser un projet entre amis ou collaborateurs qui donne envie de rejoindre leur bande, école ou entreprise ! Aujourd’hui les lip Dub sont devenus légions et des écoles se mesurent les unes contre les autres à coup de clips. Ce qui m’étonne c’est finalement le manque d’imagination de la plupart de ces vidéos alors que nous vivons dans une ère de flux où la différence et la nouveauté sont primordiales.
Nous aurions pu vous présenter les Lip Dub d’entreprises, d’agence de com, entreprises du Web, IUT, écoles d’ingénieurs ou même écoles secondaires. Voici déjà ceux des écoles de commerces. Choisissez celui que vous préférez :
IAE CAEN
ESSCA ANGERS 2009
ESC Dijon
HEC 2008
EM LYON 2009
HEC MONTREAL 2009
BEM MANAGEMENT SCHOOL BORDEAUX 2008
ESSEC 2009
ESC ROUEN
ESC TOULOUSE
ISEME 2009
ESCEM BACHELOR TOURS
AUDENCIA NANTES 2009
ADVANCIA 2008
ESCP-EAP – Disqualifié car ce n’est pas du “lip dub” mais d’une campagne de “display web ( en clair : une pub réalisé par l’agence Vanksen)
Pour voter, rendez-vous en haut à droite de cette page