Le 13 Novembre dernier, Cory Doctorow a donné une conférence au Sommet National Reading devant des éditeurs, auteurs, étudiants ou encore des bibliothécaires sur le thème « Comment faire pour détruire le livre ? » . Un discours en quatre parties intitulées « pirates », « le peuple du livre », « sauvez le livre », et enfin « respect du copyright ». Une riche intervention qui a le mérite de discuter clairement des questions liées au droit d'auteur et du livre, numérique ou papier.
Fils de professeurs juifs trotskystes, Doctorow est considéré comme le William Gibson de sa génération. Personnalité influente du Net, il a acquis une certaine notoriété grâce à ses écrits mais aussi grâce à son activisme anti-copyright. Il a milité en faveur de la gratuité dans l'édition électronique, s'est intéressé à la propriété intellectuelle voire à la propriété tout court.
Inventeur de la science-fiction au présent, les écrits de Doctorow requièrent une certaine tolérance geek mais son optimisme semble contagieux. Ses lecteurs sont toujours plus nombreux et les ventes de ses livres progressent en dépit de leur gratuité en ligne. Pas sûr que tout le monde lise sur Google quoiqu'en dise Doctorow.