Le projet de déplacement du site pétrolier classé Seveso 2 de Villeneuve le Roi conjointement avec celui de Vitry, dans une zone proche d'Athis Mons, d'Ablon et de notre ville suscite de nombreuses réactions et opposition. C'est un projet qu'il faut dénoncer et combattre.
Communiqué de vos élus
Vos élus municipaux Vos élus départementaux
Eric Chamault et Bahia Chérifi Daniel GUERIN et Nelly DINEIRO-CLOUP
TRANSFERT DU SITE SEVESO II :
LE DEPUTE-MAIRE TROMPE LES VILLENEUVOIS
Le Maire de Villeneuve-le-Roi vient d’annoncer à grands frais (coût pour les contribuables villeneuvois : 6.000 euros !) qu’il avait trouvé une solution pour transférer enfin le dépôt pétrolier installé dans la zone industrielle et classé Seveso II. Son projet : transférer ce site et celui de Vitry-sur-Seine, sur un terrain de l’aéroport d’Orly, en limite de Villeneuve-le-Roi, d’Ablon-sur-Seine et d’Athis-Mons.
Son projet n’est ni sérieux ni responsable.
Son projet n’est pas sérieux :Comme le gouvernement vient de le rappeler le transfert des sites Seveso sur ce terrain nécessite l’accord de tous les décideurs. Or, déjà, les Maires d’Athis-Mons et d’Ablon-sur-Seine, dont les habitants seraient directement sous la menace de cette méga plateforme de stockage pétrolier ont exprimé leur totale opposition (voir déclaration au verso). La présence sur un même site du dépôt de kérosène de l’aéroport et des stocks de produits pétroliers des sites de Vitry et des Vœux-Saint-Georges, génèrerait des dangers supplémentaires en cas d’explosion ou d’incendie. Le Maire de Villeneuve-le-Roi lui-même a reconnu dès mercredi devant le conseil du pôle d’Orly que sa proposition n’était « qu’une hypothèse ». Monsieur le Maire, comment osez vous avancer un tel projet sans même l’avoir étudié sérieusement et en avoir discuté avec les autres décideurs ? Jusqu’où irez vous dans votre obsession de la communication et des 4 pages couleurs ?
Son projet n’est pas responsable :Le regroupement des sites pétroliers Seveso II du Val-de-Marne en limite de Villeneuve-le-Roi, Athis et Ablon, en ferait, avec 240.000 M3 de produits inflammables, la 1ère zone de stockage de ce type en Ile-de-France. Située à quelques centaines de mètres de milliers d’habitants et de salariés (moins de 500 mètres de la résidence du Château à Ablon par exemple), elle serait une menace pour toutes ces familles d’Athis, d’Ablon et de Villeneuve-le-Roi. Sans parler de la baisse de la valeur des maisons et appartements autour de ce site. Ni de la circulation de centaines de citernes de produits inflammables sur nos routes et notamment avenue de la République et avenue Le Foll ! Monsieur le Député-Maire comment osez vous proposer de mettre des milliers de familles en danger.
Il n’existe qu’une seule solution sérieuse et responsable :Le site Seveso II de Villeneuve-le-Roi n’a rien à faire dans le Val-de-Marne puisqu’il dessert des stations services de toute l’Ile-de-France et même de la Bourgogne et de la Franche-Comté. Il est dangereux. Il doit être délocalisé au plus vite. Mais loin des zones habitées, sur un site pétrolier existant en grande couronne Cette proposition figure en bonne place dans le rapport rendu en juillet 2006 par le Préfet de Région au Premier ministre sur l’OIN dont le Maire parle tant. Elle a fait l’unanimité. C’est la seule solution sérieuse et responsable. Nous sommes prêts à soutenir le Maire dans l’intérêt des villeneuvois s’il se rallie à cette solution de raison.
Vœu du Conseil municipal d'Ablon
Le Conseil municipal d’Ablon s’oppose au projet d’implantation d’une immense plateforme de stockage de produits pétroliers aux limites des communes d’Ablon-sur-Seine, d’Athis-Mons et de Villeneuve-le-Roi
Le Député-Maire de Villeneuve-le-Roi a annoncé son projet d’implanter une immenseplateforme de stockage de produits pétroliers sur des terrains de l’aéroport d’Orly, àproximité du dépôt SMCA, aux limites d’Ablon-sur-Seine, d’Athis-Mons et de Villeneuve-le-Roi,Le Conseil municipal d’Ablon-sur-Seine regrette que cette annonce ait été faite sans aucuneconcertation ni même information préalable des municipalités les plus concernées,Il dénonce un projet extrêmement inquiétant et dangereux notamment pour Ablon et seshabitants,Cette implantation, si elle voyait le jour, générerait une menace pesant sur plus du quart dela population de la commune et notamment sur les habitants de la résidence du Château etdu quartier du Coteau,Même s’il apparaît normal que le maire d’une ville voisine cherche à améliorer la situation deses administrés le Conseil municipal ne peut accepter que cela se réalise par leregroupement d’installations à proximité d’autres habitants, sur un territoire à forte densitéde population et déjà fortement impacté par les nuisances,Parce qu’il entend défendre la sécurité et le cadre de vie de tous les Ablonais, le Conseilmunicipal d’Ablon-sur-Seine s’oppose fermement au projet d’implantation d’une plateformede stockage pétrolier à proximité de la commune,Le Conseil municipal réaffirme que la seule solution sérieuse, viable et de nature à assurer lasécurité des habitants demeure le transfert de ces activités loin de toute zone urbanisée,comme le proposait, dès juillet 2006, le Préfet de Région au Premier Ministre dans le rapportd’étape du projet de l’OIN Seine-Amont,
Jean-Louis Cohen Maire d’Ablon-sur-Seine
Pétition des habitants d’Ablon-sur-Seine
NON AU PROJET D’IMPLANTATION
D’UN DEPÔTPÉTROLIER
AUX ABORDS D’ABLON-SUR-SEINE
A destination : au Président de l’OIN-EPAORSA, à Monsieur le préfet du Val-de-Marne.Par cette pétition, nous exprimons notre opposition au projet d’implantation d'uneimmense plateforme de stockage de produits pétroliers sur des terrains del’aéroport d’Orly, à proximité du dépôt SMCA, aux limites d’Ablon-sur-Seine,d’Athis-Mons et de Villeneuve-le-Roi.En effet, ce dépôt pétrolier de 240.000 m3 serait situé en zone urbaine dense, àmoins de 500 mètres de la résidence du Château et du Quartier du Coteau, ce quimenacerait fortement la sécurité et le cadre de vie des ablonais.Ce projet a été élaboré sans aucune concertation, ni avec les élus concernés, niavec les habitants. Aussi, compte tenu du risque réel que représente une telleimplantation, nous vous demandons de localiser ce dépôt loin de toute population.
Nom :
Prénom :
Commentaire :
Date :
Signature :
Pour signer cette pétition :> Par courrier : retournez cette pétition signée à « Monsieur le Maire, pétition contre le dépôtpétrolier, 16 rue du Maréchal Foch, 94948 Ablon-sur-Seine »> Par Internet : téléchargez la pétition, complétez les champs nom, prénom et date> En Mairie : vous pouvez venir signer la pétition directement à l’accueil de la mairie au 16,rue du Maréchal Foch.Ø Au CAP – Centre Culturel Alain Poher