Nous sommes fâchés avec la Suisse, fallait que ça arrive. Faut dire aussi que, sans donner dans l’helvètophobie, force est de constater que depuis quelques temps ce soi-disant paisible voisin n’a que trop tendance à se croire tout permis.
Tout a commencé en 2007 quand ils nous ont piqué Johnny et ses impôts et, depuis cet inacceptable kidnapping fiscal, la situation n’a pas cessé de se détériorer entre les deux riverains du Léman.
A tel point que Josette et Marcel, qui avaient réservé pour la semaine de Noël au Gstaad Palace, seraient prêts à y renoncer.
Il est maintenant question qu’ils soldent leurs RTT 2009 au chaud, chez eux, à Pleurtuit comme tout le monde, vu qu’en plus Johnny serait toujours bloqué du dos dans son hosto américain.
Aucune chance par conséquent de se poivrer le nez en sa compagnie et au fendant (prononcez « faindain »…) dans l’un ou l’autre de ses chaleureux estaminets alpestres qui ont fait la réputation d’éthylisme convivial de l’Oberland bernois.
Foin donc du faindain et des röstis, ça sera muscadet et (vraie) galette-saucisse comme d’hab au réveillon.
Le contentieux franco-suisse ne se limite pas à cette simple rivalité œnologique. Il y a malheureusement beaucoup plus grave et, même si « Restons Correct ! » n’a pas pour intention de jeter de l’huile sur le réchaud à fondue valaisanne, il est quand même nécessaire de rappeler à nos lecteurs que, ces derniers temps et question provocations, la Confédération Helvétique n’a pas mégotté.
Alors que notre Grand Débat National sur l’Identité éponyme se déroulait paisiblement dans les salons feutrés de nos sous-préfectures rurales autour de la grave question de l’apprentissage de la Marseillaise par les enfants des écoles, ils sont venus foutre délibérément le « souk » avec leur référendum à la con sur les minarets.
C’est malin ! Malin et discourtois. Ils auraient au moins pu avoir la délicatesse d’attendre les élections régionales et que le PS ait repris l’Alsace et la Corse à L’UMP (pour la Lorraine c’est déjà fait…) avant de poser publiquement les questions qui fâchent tout le monde.
Et voilà que maintenant ils se sont mis dans la tronche d’empêcher monsieur Woerth d’utiliser les listings des contribuables français en rupture d’impôt national, spontanément fournis au fisc hexagonal par des employés de banques qui ne seraient même pas rétribués (celle là c’est sans doute la meilleure…) pour le faire.
Non mais ils se croient où ? Chez eux peut-être ? Sont pas au courant que le nouveau sheriff européen s’appelle Sarko ? Ils regardent pas TF1, ne se connectent jamais sur 20Minutes.fr ?
Sans donner dans le bellicisme ni jouer les va-t-en guerre façon Obama en Afghanistan, on peut légitimement se demander s’ils ne méritent pas une expédition aussi punitive que militaire.
Juste pour leur apprendre que l’armée française c’est autre chose que Guillaume Tell et son arbalète, juste pour éparpiller les récalcitrants aux quatre coins du lac des Quatre Cantons, façon puzzle
Sans compter qu’aller casser du banquier genevois, c’est sans doute plus facile et surtout plus populaire que d’aller « pacifier » le taliban de base…