PEPITA STORE & LA FOUINE innovent sur le marché de la musique en ligne

Publié le 17 décembre 2009 par Webentertainer

Alors que le marché de la musique en ligne manque cruellement d’initiatives, il convient de souligner l’opération mise en place par Sony Music et Pépita Store pour créer l’évènement en permettant aux fans de LA FOUINE de télécharger un titre inédit pendant une période limitée.

LA FOUINE & PEPITA STORE

Pepita Store et Sony Music viennent d’annoncer une opération exclusive concernant le rappeur français LA FOUINE qui, avec plus de 150.000 exemplaires vendus de son dernier album (« Mes repères ») est un des grands succès  musicaux de l’année 2009. LA FOUINE est également l’artiste le plus joué sur la radio Skyrock en 2009 (ceci expliquant en partie cela et inversement).

En effet, depuis le 14 décembre et jusqu’au 31 décembre 2009, un titre inédit de LA FOUINE est disponible sur son blog Skyrock.com.  Les internautes peuvent télécharger immédiatement sur leur ordinateur ce titre inédit de LA FOUINE moyennant l’envoi d’un SMS. Par ailleurs, un concours est ouvert à celles et ceux qui auront téléchargé le titreL’internaute qui postera la punchline la plus originale que lui inspire ce nouveau titre pourra rencontrer LA FOUINE.

Voici un extrait du communiqué de presse que j’ai reçu :

Face au succès du concept 1 SMS = 1 SON associé à la plateforme de blog skyrock.com, Sony Music a décidé de proposer cette solution innovante à tous les fans du rappeur, dont la communauté est très présente sur cette plateforme. « Cette collaboration avec Pepita s’inscrit complètement dans les développements actuels de Sony Music, à savoir la monétisation de l’audience web ainsi que la vente directe au consommateur. » déclare Pierre Mallon, Directeur Marketing Services chez Sony Music. « La vente directe depuis les plateformes communautaires est une activité en très forte progression chez Pepita. Ce genre d’opération montre que nos widgets se placent en complément idéal d’une politique classique de distribution tout en apportant de la valeur au consommateur. » précise Olivier Schott, co-fondateur de Pepita.

Pour ma part, je trouve cette initiative particulièrement intéressante pour plusieurs raisons :

  • proposer un titre inédit permet de les valoriser les fans tout en créant un évènement ;
  • il est remarquable que Sony Music ait choisi de s’appuyer sur les social media pour recruter, animer et fidéliser les fans de LA FOUINE car c’est trop rarement (bien) fait par les labels ;
  • cela sert parfaitement une stratégie visant à se concentrer sur les fans sans dépense exagérée de promotion plutôt que de chercher un public mainstream à grand renfort de marketing : au final le ROI est bien meilleur ;
  • cela favorise l’achat impulsif qui est un axe stratégique à reconquérir pour les labels ;
  • proposer une vente exclusive par SMS c’est répondre à la demande des fans (en faisant fi des repères économiques historiques et dépassés, issus de l’industrie du disque) car c’est simple et rapide, quel que soit le lieu et le moment ;
  • cela correspond à un nouveau mode de consommation de la musique où je suis persuadé que les artistes ont tout intérêt à commercialiser plusieurs titres ou packs de titres, plusieurs fois dans l’année plutôt qu’un album ;
  • cela correspond parfaitement à la logique de partage (Share) et de connexion avec les fans (Connection With Fans) bien que ce soit payant, mais le côté exclusif et inédit du titre ( et encore plus s’agissant de cette opération d’envergure) renforce la relation entre LA FOUINE et ses fans ;
  • les conditions sont idéales pour donner aux fans des raisons d’acheter (Reason to Buy) ce titre et favoriser la demande de prochains titres.

J’espère donc que ces efforts se traduiront par un beau succès pour LA FOUINE, SONY MUSIC et PEPITA STORE.