Magazine Culture

Eric Godelier exclu du groupe d'experts travaillant pour l'éducation nationale

Publié le 17 décembre 2009 par Actualitté
Ne se contentant pas de maintenir la suppression de l'Histoire et Géographie en terminale S contre vents et marées, le ministère de l'éducation nationale et Mr. Chatel en remettent une couche.
Eric Godelier exclu du groupe d'experts travaillant pour l'éducation nationaleSigner une pétition est plus que jamais un acte politique, lourd de conséquences. Pour avoir signé la celle contre la suppression des cours d'histoire-géo en terminale S, Eric Godelier a été exclu d'un groupe d'experts. Ce dernier composé de 4 experts était chargé depuis le mois de décembre de faire des propositions de réforme auprès du ministère de l'éducation nationale. Son éviction porte atteinte au droit de pétition.
L'intéressé, historien de formation et donc particulièrement sensible à cette réforme, a signé l’appel de l’association des professeurs d’Histoire et de Géographie. Il apprend ensuite du ministère qu'un de ses collègues va le remplacer.
Godelier dénonce dans une lettre explicative « une nouvelle conception de la liberté d’expression, [qui] commence à s’instituer dans la France d’aujourd’hui. » Une lettre qui se termine par ces mots : « La bourde d’un membre du cabinet du ministre face au contexte délicat du débat sur la réforme d'Histoire et de Géographie ? Pourquoi pas ? Mais on peut également y voir une forme d’autoritarisme se substituer à la démocratie universitaire et à la liberté intellectuelle qui traditionnellement y prévaut. »

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte