NFL 2009 semaine 14

Publié le 17 décembre 2009 par Vinz

Bonjour à tous ! Après un intermède insipide comme on les aime (merci Tarswelder), me voici de retour pour vous compter ce qui c’est passé lors de la 14ème de la saison NFL 2009. Bonne lecture à tous !

A l’image de LaDainian Tomlinson, les Chargers sont inarrêtables

Les matchs

Rien ne va plus à Pittsburgh. Les champions en titre encaissent leur cinquième défaite consécutive. La deuxième de suite contre une équipe de bas de tableau après le revers contre les Raiders le week end passé. C’était le monde à l’envers dans ce match. L’attaque de B. Roethlisberger,  rendue inefficaces par une bonne défense des Browns, commence la rencontre par trois séries qui se terminent avec un punt après trois actions. En tout, le QB des Steelers est sacké 8 fois ! Le jeu au sol de Pittsburgh est moyen et les champions ne convertissent que 3 de leurs 14 troisièmes tentatives. En attaque, les Browns n’ont pas vraiment été à la fête non plus, match Russelien de B. Quinn qui rend une fiche de 6/19 pour 90 yards 0 TD 0 Int. La lumière est venue de J. Cribbs qui a fait quelques actions d’éclat sur les retours de kickoff, de punt et sur des phases de jeu en Wildcat. Cribbs cumule 87 yards à la course, 104 yards sur les retours et 9 yards à la réception. Le seul TD du match est inscrit par C. Jennings sur une course de 10 yards en 2ème quart. Le rookie des Browns termine la rencontre avec 73 yards en 20 courses. Il reste encore trois matchs à jouer mais les playoffs s’éloignent de plus en plus pour Pittsburgh. Les champions en titre n’ont plus le droit à l’erreur et ils n’ont plus leur destin entre leurs mains.

Les Falcons devaient absolument gagner ce match pour continuer de rêver aux PO. Face aux invincibles( ?) Saints la tâche s’annonçait ardue, mais ils n’ont pas été loin de réussir là où tous les autres ont échoué.  La seule erreur de C. Redman  (qui remplaçait M. Ryan toujours blessé) coûte le match à son équipe. Ils sont en effet resté tout le match au contacte des Saints revenant même à égalité en tout début de 4ème quart par une course de 4yds de J. Snelling. Malheureusement pour eux G.Hartley redonnait rapidement l’avantage aux visiteurs sur un FG de 38yds. La défense des Saints, a finie le travail  en faisant la différence avec quelques actions décisives en fin de match. Interception de J. Vilma sur l’avant dernier drive des Falcons qui manquent une quatrième tentative sur leur dernière possession. Bon match de D. Brees à 31/40 pour 296 yards et 3 TD (R. Bush par 2 fois et M. Colston) 0 Int. Les Saints sont toujours invaincus et assurés de jouer leur premier match des playoffs à domicile.

Cavalier seul des Ravens qui ont donné une leçon de football à une bien pâle équipe des Lions. R. Rice (166 yards et 1 TD) et W. McGahee (76 yards et 2 TD), les coureurs de Baltimore, se sont baladés. J. Flacco (13/20 pour 230yds 1 TD à la passe de 62 yds pour D. Mason) et T. Smith son backup (1 TD à la course en 4ème quart), sont venus compléter le festival offensif des locaux dont la défense a intercepté deux fois un D. Culpepper qui doit regretter d’être sortie de sa retraite. Autant dire qu’il n’y a pas eu de match. Même si l’espoir est mince, les Ravens ont encore une toute petite chance d’accèder aux PO. C’est bien là la seule chose à retenir de cette rencontre.

Les Packers enregistrent une 5ème victoire consécutive acquise cette fois ci face à une équipe de Chicago en plein marasme.  R. Grant (137 yards et 2 TD) le coureur de Green Bay, a été l’homme providentiel  pour l’équipe du Wisconsin en marquant son 2nd TD de la soirée en 4ème quart alors que les Bears avaient réussi à prendre l’avantage en 3ème quart sur un TD de D.Aromashodu. Cependant, les 21ème et 22ème interceptions lancées par J. Cuttler (23/36 pour 209yds 2 TD 2 Int) ont une nouvelle fois plombées le jeu offensif des Bears. Ca n’a pas été particulièrement fun, mais les Packers sont encore parvenus à s’imposer en gagnant leur 2ème match de la saison face à Chicago, ce qui ne leur était plus arrivé depuis 2003.

2009 serait elle l’année des Colts ? Alors que P. Manning accumule les records individuels et qu’ils sont déjà l’équipe ayant accumulé le plus grand nombre de victoires au court de la dernière décennie (114), ils ont battu dimanche soir un record que beaucoup croyait inaccessible. En engrangeant une 22ème victoire consécutive en saison régulière, ils sont passés devant les Patriots, anciens détenteurs du record avec une série de 21 succès. Par la même occasion ils ont également battu le record de la franchise avec 13 victoires consécutives à domicile ! D. Clark (5 rec 43yds 3 TD) a lui battu un record personnel en inscrivant 3 TD ! Et pour couronner le tout, comme si cela ne suffisait pas, B. Marshall (21 rec 200yds  2 TD), le receveur des Broncos, y a été également de son petit record. En effet, «baby TO (T. Owens)» comme il était surnommé au début de sa carrière, a dépassé la marque de T. Owens (20) avec 21 réceptions réussie au court d’un match. N’en jetez plus la coupe est pleine !!! Mais revenons à la rencontre ! Ce fut un match en deux temps pour Manning et les Colts. Après un départ canon qui permettra aux locaux de mener de 21 points au bout d’un quart temps et demi, les choses se gâtent un peu et Manning lance 3 interceptions, ce qui permet aux Broncos de K ; Orton (29/41 pour 277yds 2 TD 1 Int) de rester dans la partie. Mais, en 4ème quart, alors que Denver est revenu à 5 points, le QB des Colts reprend les choses en mains en menant un drive qui mange plus de sept minutes à l’horloge et qui s’achève sur un TD décisif de D. Clarck à un peu plus de deux minutes de la fin. La marque en restera là, P. Manning (20/42 pour 220yds, 4 TD 3 Int) n’a pas été transcendant, mais son équipe elle a été parfaite pour rester invaincue et rester en course à la saison parfaite.

Rencontre sans enjeu entre deux équipes qui n’ont plus rien à espérer cette saison. Ce fut pourtant un match catastrophe pour M. Cassell, le QB de Kansas City, qui a lancé 4 interceptions, dont les 3 dernière sur les 3 dernier drive de son équipe, et a en plus du encaisser 4 sacks. Pourtant,  les Chiefs ont eu une chance jusqu’à la dernière seconde. Sur l’ultime action du match, Matt Cassel lance le ballon en direction de la end zone mais il est intercepté par G. Wilson. De quoi donner des regrets, parce qu’en face, ce ne fut guère reluisant, Buffalo s’imposant malgré un maigre 3/12 sur les troisièmes tentatives et 2 fumbles perdus. Le seul point de satisfaction de cette rencontre a été le jeu au sol.  Pour les Bills, le duo F. Jackson / M. Lynch assure 183 yards alors que J. Charles coure 143 yards et 1 TD pour les Chiefs.

Match importantissime pour les Patriots qui, en cas de défaite, risquaient de voir les Dolphins revenir à leur auteur au classement. Ils ont  préservé l’essentiel, c’est à dire la victoire, mais un match pas vraiment inoubliable. Les deux équipes ont rivalisé d’inefficacité en troisième tentative, les Patriots perdent 2 fumbles et une interception alors que Carolina s’est fait beaucoup de mal avec 9 pénalités. Pour une fois, New England s’est appuyé sur son jeu au sol avec 94 yards de L. Maroney. W. Welker capte encore dix passes. La situation est plus inquiétante pour R. Moss. Une seule réception pour 16 yards pour la star des Pats’. Et surtout un fumble et un drop très inhabituels. Les Panthers ont bien lutté mais leur manque d’efficacité et les pénalités leurs coûtent sûrement le match. Pas très rassurant pour la franchise de Boston qui n’est pas à l’abri d’une nouvelle année sans PO en cas de faux pas. Les Dolphins revenant du diable vauvert !!!

Excellent match !!! Pour guérir l’insomnie ou pour punir les enfants pas sages ! Pas une équipe pour rattraper l’autre. Match une nouvelle fois anémique pour l’attaque des Bucs’. Pas un seul first down avant le troisième quart temps, seulement 14 yards au sol pour C. Williams qui est le meilleur coureur de l’équipe et encore trois interceptions pour J. Freeman. Du côté des Jet l’absence de M. Sanchez s’est fait sérieusement ressentir, son remplaçant,  K. Clemens ne parvenant pas à poser et imposer l’attaque aérienne de son équipe. Heureusement T. Jones a profité de la faiblesse de la défense au sol de Tampa pour parcourir 99 yards et inscrire les deux seuls TD du match. Ceux qui donnent la victoire à son équipe. Les Jets sont toujours en course pour les playoffs, mais à la vue de leur calendrier (Falcons, Colts, Bengals) il serait miraculeux pour eux d’y parvenir.

Un très bon match de plus au compteur des Vikings qui se devaient de rebondir après leur déconvenue de la semaine passée. Une victoire qui s’est d’abord construite en défense et une  plus grande efficacité en attaque avec un A. Peterson en grande forme (26 portées pour 97yds et 2 TD). Il pallie ainsi le petit passage à vide de Brett « la vieille Denise » Favre. L’ancêtre (17/30 192yds 1 TD 1 Int 1 fumble) semble en perte de vitesse ces derniers temps. Lors des 2 derniers matchs, il a lancé autant d’interception que lors des 11 premières rencontres de la saison. Rien de bien alarmant, mais il va falloir se ressaisir en vu des PO. Du côté de Cincinnati, si C. Benson s’en sort avec 96 yards, C. Palmer a été beaucoup moins heureux. 15/25 mais seulement 94 yards et 1 TD pour le QB des Bengals. Défaite sans grandes conséquences puisque les Tigres conservent 2 victoires d’avances au classement sur les Ravens leurs principaux poursuivants dans la division nord de la conférence AFC.

Certes pas le match de l’année. Mais, même si cette partie fut peu prolixe en points, elle n’a pas été non plus ennuyeuse. Malgré deux fumbles perdus et une interception, les Dolphins s’en sortent grâce à une attaque équilibrée et efficace en début de match. Ils se sont une nouvelle fois appuyés sur le jeu au sol, R. Williams (28 courses pour 108yds 1 TD) montrant une fois de plus qu’il était plus qu’un simple backup (975yds en 200 portées et 12 TD cette saison) et qu’il pourrait être le RB titulaire dans pas mal de franchises. Son homologue des Jaguars M. Jones-Drew (18 course pour 59yds 1 TD) a moins pesé sur la rencontre, les Jaguars étant victime de leur manque d’efficacité en troisième tentative avec seulement 3 réussites en 14 tentatives, mais son 14ème TD lui permet d’égaler le record de la franchise.   Victoire très importante pour les Dolphins qui passent pour la 1ère fois de la saison la barre des 50% de victoires, ce qui leur permet de rester dans la course au PO tout comme leurs adversaires du jour qui, malgré la défaite, les devance toujours au classement.

Rencontre entre deux équipes bien décevantes cette saison. Les Seahawks n’auront jamais la moindre chance au court de ce match. Dès la première action, le ton est donné par A. Johnson (11 réceptions pour 193 yards et 2 TD), qui capte une passe de M. Shaub (29/39 365yds 2 TD 1 Int) et parcours 63 yards pour inscrire les premiers points. Seattle ne se remettra pas de ce départ catastrophique. Ils encaisseront 2 nouveaux TD par Moats et (donc) A. Johnson avant de pouvoir inscrire leurs premiers, et seuls points, au court du 3ème quart par J. Carlson, mais une interception de B.Pollard retournée pour un TD sur une passe de M. Hasselbeck pendant cette même période met définitivement la rencontre hors de portée pour Seattle. Rien ne sera plus marqué par la suite et la rencontre se terminera sur un score peu flatteur mais mérité pour l’équipe de l’état de Washington.

Aucun suspense dans ce match. Seul mauvais point de cette soirée pour Tennessee, la sortie de V. Young (6/8 132yds 1 TD 0 Int) dans le deuxième quart temps après une blessure aux ischio-jambiers (il devrait cependant tenir sa place la semaine prochaine).Les Titans ont déroulé dès les premières minutes grâce à un exceptionnel Chris Johnson en mode MVP qui termine le match avec 117 yards et 2 TD au sol auxquels il ajoute 69 yards et 1 TD à la réception. Nuls doutes que si les Titans réussissent leur incroyable pari en se qualifiant pour les PO, il sera une sérieuse alternative à D. Brees et P. Manning pour le titre de MVP de la saison. Quand aux Rams, que dire !?! Sur les 12 drives offensifs des Rams, six se sont terminés par des punts et cinq par une interception. La soirée a donc été très dure pour le QB rookie K. Null (27/43 157yds 1 TD 5 Int). Les Titans sont toujours vivants dans la course aux playoffs et tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir !

Match pour du beurre entre deux équipes qui attendent la fin de saison pour partir en vacances. Les Raiders sont restés dans le match jusqu’à la mi-temps. Mais la blessure au genou de B. Gradkowski leur a peut être été fatale. Il a du laisser sa place à J. Russell pour la seconde moitié du match. Et celui-ci c’est montré digne de son rang de 1er de la classe parmi les pires n°1 de la draft de l’histoire (place longtemps convoitée par A. Smith le QB des 49ers). Il nous a de nouveau montré toute l’étendue de son talent avec des stats russeliennes : 10/16 (bon là ça peu encore aller) pour 74yds, 0 TD, 1 Int (il a déjà fait pire !) 6 sacks (oui oui ! vous avez bien lu 6) pour une perte de 52yds  sur les sacks et un rating de 47.4. A partir de son entrée en jeu l’attaque d’Oakland n’a plus inscrit que trois points. Les 108 yards de pénalités cumulés par les noirs et argent n’ont pas aidé. Pas plus que B. Orakpo. Le linebacker rookie des Redskins était en forme ! Il réussit 4 sacks et forcé un fumble. En attaque, match équilibré des joueurs de la capitale. Q. Ganther inscrit les deux TD au sol qui assurent la victoire de son équipe dans le quatrième quart temps. Un peu plus tôt, les deux premiers TD des Redskins avaient été inscrits dans les airs par le TE F. Davis.

On croyait les Cowboys boostés par la livraison de leur nouveau stade en début de saison et enfin à l’abri après des mois d’Octobre et Novembre encourageant qui les mettaient en position favorable pour les PO, mais non !!! Les occasions n’ont pourtant pas manqué mais Dallas n’y arrive toujours pas au mois de décembre. Ca n’est pas le cas des Chargers. Seizième victoire de suite au cours du dernier mois de l’année pour San Diego, un record NFL. L’équipe Californienne n’a pas perdu un match en décembre depuis 2005. Ils sont maintenant sur un boulevard vers les playoffs. La différence s’est faite dans le dernier quart temps que les deux équipes ont entamé a égalité 10 partout. Un TD d’A. Gates et un field goal de 34yds signé N. Keading ont fait la différence. A 1mn56 de la fin, les Chargers mènent 20 à 10. Sur le drive suivant, Dallas remonte 86 yards et T. Romo trouve P. Crayton pour un TD avec 2 secondes encore à jouer. Dallas tente alors l’onside kick mais c’est San Diego qui recouvre le ballon et assure la victoire. Les Cowboys peuvent se reprocher leur inefficacité sur les troisièmes tentatives. Ils n’en ont converti qu’une sur huit. Ils ont aussi échoué sur une quatrième tentative sur la ligne des 1 yard des Chargers au cours du deuxième quart temps.

Alors que d’habitude, à l’approche des PO, les grosses écuries travaillent la qualité de leur défense en vue des affrontements à venir, ce secteur du jeu n’était pas au menu du jour. Les deux équipes ont fait feu de tout bois et flingué dans tous les sens jusqu’à la dernière seconde. Les Giants ont gagné le plus de yards et gardé le ballon pendant presque dix minutes de plus, mais dans ce genre de match, ou les attaques sont en feu, c’est le score qui compte. Alors qu’Eli Manning tente une passe Avé Maria, D. Howard DE des Eagles lui arrache le ballon des mains, Philadelphie récupère le ballon et assure sa victoire. Les stats sont forcément impressionnantes pour beaucoup de joueurs. S’il n’a pas gagné, Eli Manning signe un beau match à 27/38 pour 391 yards et 3 TD. Mention spéciale à D. Jackson, le receveur des Eagles, qui était partout. Il cumule six réceptions pour 178 yards et 1 TD. Il retourne aussi un punt pour 72 yards et un TD. Les aigles volent vers les playoffs. Les Giants vont probablement devoir se battre jusqu’au dernier match de la saison régulière.

C’était Noël avant l’heure pour les 49ers !!! Ils ont pleinement profité des cadeaux des joueurs de l’Arizona pour gagner ce match ! Mais qu’est il arrivé aux mains des Cardinals ? Ça ne peut pas être le froid, le match se jouait en Californie. Pourtant les faits sont là. Les joueurs d’Arizona ont perdu 5 fumbles au cours de ce match ! Avec en plus deux interceptions, ils ont donc perdu 7 ballons au total. Impossible de gagner dans ces conditions. Dans le premier quart temps, T. Hightower lâche le ballon sur la ligne des 6 yards de son équipe. San Francisco récupère le ballon dans une position idéale et marque les 7 premiers points du match. Sur leur série suivante, les Cards’ perdent encore le ballon et les 49ers rajoutent trois points à leur compteur. Deuxième quart temps, série suivante d’Arizona ? Interception. Suivent quelques punts puis une autre interception. Les Niners ajoutent un TD au score. L’attaque des Cardinals, qui est d’habitude une des meilleures de la ligue, n’arrive pas à trouver son rythme. A la mi-temps, elle n’a inscrit aucun point et perdu cinq ballons. La deuxième mi-temps repart sur de meilleures bases. Arizona garde le ballon, défend bien et inscrit neuf points. Mais alors qu’une remontée semble possible, les mains tremblent de nouveau. A un peu moins de douze minutes de la fin, B. Wells échappe le ballon sur sa ligne des 16 yards et offre une nouvelle position idéale à l’attaque de San Francisco. Quelques instants plus tard, F. Gore inscrit un TD décisif. Les deux offensives suivantes des Cards’ ne donnent qu’un punt et un nouveau fumble et les coureurs des Niners s’occupent de manger l’horloge. Une domination au sol californienne mise en évidence par les 167 yards gagnés en 25 courses par Frank Gore. Le coureur de San Francisco est l’homme du match en attaque. Patrick Willis est l’homme du match en défense avec 9 plaquages, 1 sack et 1 fumble forcé. Pas une grande soirée pour les QB. 16/29, 178 yards et 2 int pour Kurt Warner qui ne semble toujours pas remis de sa commotion cérébrale d’il y a 3 semaines. 19/35, 144 yards, 2 TD et 2 int pour A. Smith. Arizona avait l’occasion d’assurer sa place en playoffs avec une victoire. Il faudra donc encore attendre. Mathématiquement, les 49ers ont encore une petite chance mais ils vont devoir gagner tous leurs matchs et ils n’ont plus leur destin entre les mains.

Le point sur la course aux playoffs

Conférence Américaine

  • Division Est: Les Patriots malgré leurs mauvais résultats de ces dernières semaines ont toujours leur destin en mains mais ils commencent à regarder derrière eux car les Dolphins, moribonds en début de saison, ne sont plus qu’à une victoire tout comme les Jets et ils sont prêts à profiter du moindre faux pas des leaders.
  • Division Nord : Les Bengals, sauf improbable catastrophe, sont assurés de la 1ère place de la division et donc de la qualification en PO. Les Ravens sont à 2 victoires et il faudrait à ces derniers 3 victoires en espérant 3 défaites de Cincinnati pour bénéficier d’une qualification directe en PO. Quand aux champions en titre, il est fort probable que leur triste défaite de cette semaine sonne le glas de leurs espoirs de réaliser le doublé cette saison.
  • Division Sud : Les Colts sont déjà assurés de finir en tête de cette division et sont déjà assurés de recevoir tout au long des PO. Les Jaguars sont bien placés pour obtenir une wild card, mais une nouvelle défaite pourrait être catastrophique pour eux. Quand aux Titans, même si mathématiquement c’est encore réalisable, une qualification en PO serait miraculeuse.
  • Division Ouest : Les Chargers sauf improbable retournement de situation, sont assuré d’une place en PO. Sachant que leur dernière défaite au mois de décembre date de 2005, il est fort à parier qu’ils seront exempt de 1er tour. Les Broncos sont les mieux placés pour l’obtention d’une wild card et devraient effectuer leur retour en PO cette année.

Conférence Nationale

  • Division Est : Les Eagles sont sur une bonne dynamique et viennent d’aligner une 4ème victoire de rang. Ils devraient donc logiquement voir les PO. Les Cowboys sont eux dans une série contraire. Quand on connaît les difficultés récurrentes des Texans à passer le mois de décembre, il va leur falloir cravacher pour obtenir un accessit. Les Giants ne sont pas hors course, les fans peuvent toujours rêver !
  • Division Nord : Les Vikings sont déjà qualifiés et possèdent une avance qui devrait être suffisante sur les leaders des divisions Est et Ouest pour être exemptés du premier tour. Les Packers pour l’instant les mieux placés pour l’obtention d’une wild card, mais il va leur falloir rester sous pression et se garder du moindre relâchement s’ils ne veulent pas être victime d’une grosse désillusion.
  • Division Sud : Les Saints sont assurés de la 1ère place de la conférence NFC. Les Falcons qui avaient pourtant bien débuté la saison sont en train de coincer dans l’emballage final, une qualification est devenue plus qu’hypothétique même si c’est encore réalisable.
  • Division Ouest : Les Cardinals possèdent 2 victoires d’avances sur leur 1er poursuivant ce qui devrait s’avérer suffisant pour garder la tête de la division. Attention toutefois, K.Warner n’est pas encore parfaitement remis de sa commotion cérébrale, et  L. Fitzgerald s’est blessé lors de la dernière rencontre. La méforme ou l’absence de ses deux joueurs pourrait être très préjudiciable à l’équipe de l’Arizona, surtout qu’en cas d’égalité avec les 49ers ces derniers auraient l’avantage. Il ne faut cependant pas trop rêver pour la franchise de San Francisco qui risque, sauf improbable scénario, de regarder une nouvelle fois les PO à la TV.

Le classement

Le top 5 des actions de la semaine

I

Chris Johnson

II

Derrick Mason

III

DeSean Jackson

IV

Ray Rice

V

Michael Crabtee

Résultats du concourt de pronostiques de la semaine

  1. Aloïs 06: 16/16 (non j’ai pas triché ! C’est pas de ma faute à moi si les matchs ont lieu avant que je ne fasse mes pronostiques).
  2. Elfe Noir: 12/10
  3. Tarswelder: 11/16
  4. Lexl, Gin Tonic, Fab, MP: 10/20
  5. Jaelinho: 9/20