Magazine Bd

Battle Royale [manga]

Par Jibouille

Pour que les jeunes filent droit au Japon, il est institué la loi Battle Royale ! Tirées au hasard, une classe d’étudiants part pour une excursion de fin d’années. Mais en fait, ils se retrouvent sur une île pour s’entretuer jusqu’au dernier qui sera décrété vainqueur

Battle Royale [manga]

Le film m’avait beaucoup plu pour son coté politiquement incorrect qui manque à beaucoup de film. c’est donc avec une certaine appréhension que je me suis décidé à lire le manga du même nom. Mon constat est sans appel: le manga est bien meilleur.

Pas de surprise, l’histoire est la même mais elle n’a pas ce gout d’inachevé que l’on pouvait avoir à la fin du film et ce, pour une raison très simple. La psychologie est plus travaillée, ainsi, chaque personnage est étudié sous toutes les coutures possibles, individuellement comme en groupe. Il ne s’agit plus uniquement de Shuya et Noriko mais de toute la classe. Tout au long de l’aventure, on les observe avant et pendant le massacre qui s’organise gentiment. Alors que le film était déjà bien sadique, le manga l’est encore plus car il montre une classe, ou plutôt des groupes très soudés, explosés dans ce jeu cruel où la loi du plus fort s’inscrit naturellement. Chacun d’eux vit l’expérience différemment mais au fil des tomes, on sent la folie les gagner et leur instinct de survie prendre le dessus sur l’amitié. Plus exactement, certains dévoilent leur véritable nature de psychopathe en herbe. La raison qui les pousse à tuer parfois leurs amis est propre à chacun: protéger quelqu’un, volonté de gagner, prouver sa valeur aux autres et à soi-même, passer le temps.

Evidemment, les héros dignes de ce nom cherchent à protéger des personnes qui leur sont chères comme ce brave Shuya, un peu moins énervant que dans le film, qui sert de chevalier servant à Noriko qui serait morte 20 fois sans son soupirant dévoué. Voilà pour les 2 principaux mais je dirai d’un point de vue général, les protagonistes sont trop nombreux. En effet, chaque tome passe en revu un ou plusieurs personnages, en détaillant presque trop son passé. Ce n’est pas vraiment un reproche car ce domaine est parfois le grand oublié des mangas et animés mais il y a une quarantaine d’élèves ce qui fait beaucoup, surtout que les histoires ne sont pas toujours intéressantes. L’auteur se serait contenté des personnages principaux, en survolant un peu plus les secondaires, je pense que le manga aurait gagné en clarté.

Par contre, j’en apprécie 2 particulièrement: Kiriyama et Mitsuko. Ils étaient déjà excellents dans le film mais ils rayonnent dans la version papier. Kiriyama, au lieu d’être fou, devient froid et sans âme, ce qui le rend encore plus inquiétant. Mais contrairement au film, il apparait comme attachant quand on sait le pourquoi de son état. La folie est remplacée par la fatalité. Et ce cas s’applique aussi à Mitusko qui de démone passe à victime. Son histoire est la plus dur et la plus détaillé car l’auteur préfère laisser le doute sur Kiriyama plus longtemps, chose que je comprends tout à fait. Elle est la plus seule du groupe et la plus en manque de tout ce qu’un enfant doit avoir. Perdue dans un monde qui semble la renier, elle cherche un moyen de survivre, parfois en totale contradiction de ce qu’elle souhaite au plus profond d’elle même. Quelque part, la situation de Kiriyama peut se traduire aussi sous la forme d’une quête car lui aussi a perdu une chose vitale. Je ne les vois plus comme des tueurs sanguinaires mais comme des victimes d’un monde qui ne leur a pas fait de cadeau.

Le dessin est sans conteste le grand défaut de Battle Royale. Certes, on pourrait y voir une certaine originalité mais pas moi. J’ai souverainement détesté les personnages qui sont tous aussi moches les uns que les autres. Là encore, Kiriyama et Mitsuko sont les 2 seuls gagnants car ils arrivent (difficilement certes) à dégager quelque chose. Même le décor n’est pas toujours esthétique mais c’est le seul point qui peut sauver le dessin, bien qu’il soit tantôt trop vide, tantôt trop brouillon.

Malgré un dessin auquel je ne suis pas sensible, Battle Royale est un bijou par son politiquement incorrect, sa psychologie travaille et son histoire passionnante. Le film et le manga sont relativement proches mais ce dernier est de bien loin supérieur à la version cinématographique. Ce n’est pas à mettre entre toutes les mains pour la brutalité de certaines scènes. Mais dès que vous aurez l’age, foncez lire cette oeuvre qui ne vous laissera pas insensible.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jibouille 319 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines