"L’explosion au dessus- de Moon Lake s’est produite le 18 juin à 18h18.
Il s’avère que j’y étais, en train de prendre des photos du désert pour mon book. Je suis à court de fric, depuis que Rick est parti et qu’il ne paye plus les factures.
J’avais besoin de bosser.
Les 24 heures qui ont suivi, ça a été le délire total. L’explosion a recouvert la zone d’une drôle de pluie de millions de billes de métal mou qui se sont collés à moi et qui ne voulaient plus s’en aller. De retour chez moi, j’ai retrouvé un bon morceau de ce truc à l’arrière de mon pick-up. Pendant que je l’examinais, le bidule s’est collé sur ma peau.
Ça m’a fichu les jetons.Julie Martin a été contaminée par une explosion atomique au dessus du désert californien. Devenue sans le savoir une bombe atomique ambulante, elle est pourchassée par l’armée américaine qui veut la retrouver avant que le monde entier découvre l’atroce vérité et les dangereuses expériences nucléaires que mène le pentagone malgré les traités internationaux. Commence alors une fuite désespérée pour la jeune femme…
Et puis toutes les petites billes se sont mises à migrer sur moi vers la plaque principale comme des fourmis. Là, j’ai pété un plomb.
Dégueu.
Quand je suis retournée à mon pick-up pour aller aux urgences, les billes qui restaient dedans se sont aussi collées à moi. En s’agrégeant, elles ont formé un plastron qui ressemble à un soutien-gorge chromé. Quand le médecin l’a touché, il a reçu une décharge telle qu’il a perdu un ongle. Ils ont pris ça pour un canular et ils m’on fichu dehors.
Le plus bizarre, c’est que ça ne me fait pas mal. C’est même assez agréable. Tantôt rafraîchissant, tantôt tiède avec des picotements. Je sais…c’est bizarre."
La trame de départ est assez classique : une femme innocente est contaminée par une expérience qui tourne mal et elle acquiert à ses dépends quelques super pouvoirs. Mais loin de se focaliser sur sa transformation en « super héros », Terry Moore préfère montrer cette jeune femme empêtrée dans sa vie de tous les jours : son mari a décidé de lui couper les vivres tant qu’elle ne signera pas les papiers du divorce ; elle tente de vivoter dans une vieille bicoque isolée avec pour seul compagnon son chien ; elle rend visite à sa sœur internée à l’hôpital psychiatrique depuis plusieurs années… Cette femme fragile et en perdition subit les événements plus qu’elles ne les provoquent. Ne cherchez pas non plus ici de super-vilains : l’ennemi, c’est le gouvernement américain et ses super agents. Un comics tout en finesse et en subtilité qui joue davantage sur les problèmes personnels des personnages que sur les scènes d’action spectaculaires. Le dessin très réaliste en noir et blanc est d’une grande limpidité.
Les cinq chapitres qui composent ce premier volume constituent une introduction plus qu’alléchante à une intrigue simple mais solidement menée dont on attend la suite avec impatience. Publié juste avant l’été, ce titre est injustement passé inaperçu dans le flot de publications du premier semestre 2009. Il mérite pourtant largement que l’on s’y attarde.
Echo T1 : incident, de Terry Moore, Éditions Delcourt, 2009. 12,90 euros.
L’info en plus : Terry Moore n’est pas un auteur inconnu. Il a remporté un Eisner Award (l’équivalent des Oscars en bande dessinée) pour sa série Strangers in Paradise, publiée en France par les éditions Kymera.