Un bouquet de Saint-Éloi volé à Montauban (82)

Par Jean-Michel Mathonière

Jean Beaubreuil nous a fait passer ces photographies d'un bouquet de Saint-Éloi à Montauban (82), dont il a appris dernièrement qu'il avait été dérobé. Il était situé au-dessus de l'atelier des frères Dujols, Compagnons maréchaux.

© Photographie Jean Beaubreuil, D.R.

A noter sur la façade le nom : Paul Péfourque (Piedfourchu en langue d'Oc), un comble pour un maréchal !

Suite:

© Photographie Jean Beaubreuil, D.R.

Monsieur Beaubreuil pose à cette occasion une question d'importance : est-il bien judicieux de signaler à l'attention de personnes malintentionnées les bouquets de Saint-Éloi qui restent encore visibles ? C'est une question qui a aussi été soulevée par un autre contributeur, également à propos d'un bouquet de Saint-Éloi car il est évident que leur emplacement, à l'extérieur de bâtiments quelquefois abandonnés ou peu occupés, ne peut que tenter les voleurs. Je n'ai hélas pas de réponse absolue à cette interrogation, mais il me semble que le fait de faire connaître le plus largement possible ces objets peut limiter les risques de vol car à l'heure actuelle, les trafiquants ont beau jeu de laisser croire que tous ces bouquets se ressemblent plus ou moins et que le « leur » provient d'une démolition ou d'une collection privée.

Dans tous les cas, si quelqu'un reconnaît ce bouquet de Saint-Éloi très caractéristique (qui plus est avec l'emblème des Meilleurs Ouvriers de France au centre), qu'il prévienne la gendarmerie…

L'homme pense parce qu'il a une main. Anaxagore (500-428 av. J.-C.)