Vous avez pitié des volatiles qu’on gave et vous êtes résigné à vous passer de foie gras. Mais à l’approche des fêtes, ce plaisir coupable vous manque.Pas de panique …
« Il a la couleur du foie gras, il a l’aspect du foie gras, mais ce n’est pas du foie gras »
Son nom: le faux gras
Vous adorez le foie gras, mais la culpabilité vous empêche de le savourer pleinement.
Chaque fois que vous vous en délectez, des regrets pour l’oie et le canard qu’on a rendus malades rien que pour vos papilles vous assaillent.
En effet, deux fois par jour pendant deux semaines, la pauvre bête a été gavée de force avec des aliments riches, à l’aide d’un tuyau enfoncé dans son gosier jusque dans l’estomac. Il faut bien ça pour que son foie, hypertrophié, finisse par atteindre dix fois son volume initial.
Imaginez-vous que, pendant 12 jours, on vous nourrisse de force en vous enfonçant un tuyau dans la gorge. Très rapidement, votre foie se met à gonfler jusqu’à atteindre 10 fois sa taille normale et il comprime tellement vos poumons que le moindre mouvement provoque un essoufflement intense.
Alors c’est décidé : ça risque d’être dur, mais vous n’en mangerez plus. Pour vous aider à ne pas craquer, des industriels ont mis au point des substituts. Ces produits ne remplaceront jamais un vrai foie bien gras. Mais ils peuvent peut-être atténuer votre nostalgie…
« So Faux, so good« : telle est la devise des pros du pastiche venus célébrer l’événement.
Pour la première fois, après plusieurs années de campagnes menées par l’organisation de défense des animaux pour sensibiliser les consommateurs au problème du gavage, les enseignes Carrefour et Lidl référencent aux côtés du foie gras un produit festif non issu du gavage.
Faux cils, faux col et fausse fourrure, les artistes se sont inscrits en « Faux » contre la souffrance des oiseaux gavés en offrant leur meilleur jeu de scène sur un plateau… de toasts au Faux Gras de GAIA. Au son de « Don’t be cruel » ou encore « Ducks wanna be loved by you« , les clients du magasin ont été invités à découvrir et à goûter le nouveau produit.
Gaia lance sa nouvelle campagne contre le foie gras, le gavage des canards et la souffrance qu’il engendre …
Le but de cette vidéo est de montrer à un maximum de gens la réalité du gavage. « Le gavage est une sorte de maltraitance des animaux et il faut que les gens qui achètent du foie gras en soient conscients. »
Une action non moralisatrice portant un message simple : en préférant l’alternative à l’original, chaque consommateur épargne la vie de canards ou d’oies gavés. Délicieux sur des toasts ou du pain, nature ou avec une pointe de confiture d’oignons ou de confit d’échalotes, et éventuellement relevé d’un soupçon de poivre.
Faux gras peut être étalé, mais il est encore meilleur servi en tranches.
Ouvrez la boîte, préalablement mise au frais, par le haut et le bas, et sortez le bloc de faux gras en le poussant légérement.Ensuite, découpez-le en tranches et servez à température ambiante.
Ingrédients du faux gras gaia: levure alimentaire, eau, huile de palmiste*(non hydrogénée), amidon de pomme de terre*, pulpe de tomates*, champagne(2%), huile de tournesol*, sel marin, truffe*(0.5%), extrait de levure, épices(0.18%:coriandre*,cannelle*,clous de girofle*)
*issus de l’agriculture biologique controlée.
Contenence: 125g
Son nom est d’ailleurs un jeu de mots révélateur, car Gaia n’a jamais eu la prétention de copier le foie gras mais d’offrir une alternative.
L’association avait déjà lancé ces produits l’année passée, mais à moindre mesure. Elle était la seule, avec quelques magasins bio, à distribuer le produit. “ Normalement, offrir ce genre de produits ne fait pas partie de notre rôle d’association ”, précise la directrice générale de Gaia. “ Mais il y avait une demande. Donc, on a décidé de prendre les choses en main. ”
En 2008, 3.500 pots ont été vendus. Un succès qui a poussé l’association à augmenter sa production à 35.000 pour ces fêtes.
Contrairement à sa campagne où l’on voyait des oies enchaînées portant des tenues sadomasochistes, Gaia a décidé de mener une campagne 2009 positive.
Néanmoins, il n’est pas sûr que le faux gras enrayera la consommation de foie gras. Celle-ci est en effet toujours en hausse en Belgique.
Les canards reçoivent un embout métallique de 20 cm de long enfoncé jusqu’au jabot. Après, la machine à gaver pneumatique envoie une pâtée de maïs gras, explique GAIA.
Selon la filière avicole et cunicole wallonne (FACW), la production belge de foie gras se situe aux alentours des 100 tonnes et plus de 200.000 canards sont gavés par an, dont la moitié en Wallonie. La majorité du foie gras consommé en Belgique est cependant importé, puisqu’on estime la consommation à 250 grammes par an et par habitant.
Le foie gras bientôt illégal en Europe ?
Plus de 30 millions d’oiseaux sont gavés chaque année en France. La plupart sont enfermés en cages de batterie si étroites qu’ils peuvent à peine bouger. On leur enfonce un tube de métal dans la gorge jusqu’à l’estomac. Leur foie devient énorme. Ils peinent à respirer. Le foie gras est le foie malade d’un oiseau atteint de stéatose hépatique. Rapport scientifique de la Commission Européenne Les oiseaux souffrent de diarrhées, d’épuisement.
Trop affaiblis ou blessés, plus d’un million agonisent et meurent chaque année en gavage. Le gavage est une violation des règlements et des principes les plus élémentaires de protection des animaux. Le gavage est interdit, pour motif de cruauté, dans la plupart des pays de l’Union Européenne, et depuis peu en Israël et Californie.