Changez d’ère (2)

Publié le 16 décembre 2009 par Jfa

Décidément, la liste niçoise de l’opposition municipale “Changez d’ère”, sous la conduite de Patrick Allemand, l’homme qui organise une recherche des “fans” sur FaceBook, n’en finit pas de plonger. Ce glissement du recrutement originel de militants,  à la collecte de “cartes” pour en arriver à la quête de “fans”  jette une lumière crue sur ce qu’est devenu ce Parti dans ce département.

A Changez d’ère, ça a d’abord été le départ des élus communistes qui ont préféré créer leur propre groupe au Conseil Municipal, puis, après une première alerte dont j’avais parlé là, la démission récente de Sophie Duez, suivie, dans la foulée, par son embauche au cabinet du Maire. Dans cette affaire, P. Allemand aura fait preuve au moins de légèreté, ne sachant gérer cette élue qu’il avait pourtant imposé en 2ème position sur la liste.

On sait aussi que les Verts, échaudés par la rupture unilatérale de l’accord départemental par le 1er fédéral du PS lors des élections du 6ème canton, songent, eux aussi et très sérieusement, à s’affranchir de la tutelle socialiste.

Il se dit aussi que la tête de liste serait exaspérée de la priorité que donnent les médias aux interventions de Yan Librati par rapport aux siennes et que l’arrivée de Christine Dorejo, animatrice de la liste départementale alternative pour les Régionales Paca, au Conseil Municipal, en lieu et place de Mme Duez, lui aurait occasionné un vif déplaisir.

Cet épisode de la liste alternative a d’ailleurs montré la réalité du fonctionnement du PS 06, tenu par l’alliance dure entre P. Allemand et P. Cuturello, le même qui avait été démissionné il y a quelques années de son poste de 1e fédéral et été sanctionné nationalement pour une sombre histoire de fax. Une alliance soutenue du bout des doigts par Yann Librati et assise sur de grosses sections niçoises où, dit-on, la réalité militante n’est pas la principale caractéristique.

Tout cela ressemble fort à un crépuscule, avec de nombreux soubresauts à venir, comme tous les crépuscules politiques.

Dans le département, cela a au moins le mérite de faire les affaires, pour les prochaines Régionales, de la liste Europe-Ecologie qui, si elle  atteignait la deuxième position au 1er tour, hâterait le renouvellement d’un parti qui en a grand, mais grand besoin.

- La réaction des élus du groupe communiste au Conseil municipal de Nice: “Indécent! Peu nous importe les motivations de Madame Duez, mais il faut éviter de prendre les niçoises et les niçois, celles et ceux de gauche en particulier, pour des imbéciles ! Pour pouvoir être recrutée au cabinet du Maire, Madame Duez ne devait plus être conseillère municipale. Sa «démission de vendredi» n’était que le prélude à son «embauche de mardi»… Comme élue de gauche, elle vient de rater de manière assez pitoyable sa sortie de la scène politique”. P. Allemand n’était pas au courant de l’embauche lorsqu’il a commenté la démission ?

- “Front uni des magistrats contre le pouvoir politique”. Reuters/Le Monde.

- Faites ce que je dis, pas ce que je fais. F. Lefebvre et Slate. Le Monde. Voir aussi Le Monde. Encore par un ferme partisan d’Hadopi.

- “Qu’est-ce que comprendre ? Et du coup, expliquer ?”. Blog de P. Jorion.

- “”Lettre à un jeune musulman qui porte la casquette à verlan», par Nadine Noarmo”. Le Chasse-clou.

- Je ne veux voir qu’une seule tête… Marianne.

- Les enfants et la courbe en “U”. Rue 89.

- Un courrier de Mariluz Nicaise, conseillère municipale des verts niçois, au Maire pour lui demander, en ces périodes délicates pour l’alimentation électrique du département, d’éteindre les illuminations de Noël aux heures de pointe.