Magazine En France

Noël au pays des étoiles 2 : Kaysersberg

Publié le 16 décembre 2009 par Worldinasuitcase

Après Bergheim et Colmar, nous poursuivons notre route au pays des étoiles à Kaysersberg.

Superbe cité médiévale, Kaysersberg est d’une grande richesse architecturale. Vous y trouverez une quinzaine  de maisons du XVème siècle, une cinquantaine du XVIème et autant du XVIIème souvent datées.

maisons anciennes

Kaysersberg signifie : “Mont de l’empereur”.   Ce nom a été donné vers 1227 lorsque le roi Henri VII, fils de Frédéric II , empereur du Saint-Empire Romain Germanique, acheta les droits fonciers du château. Puis la cité fut élevée au rang de ville impériale dès 1293.

chateau

D’une position stratégique, à l’entrée de la vallée de la Weiss, la ville compta plusieurs rangées de remparts dont il reste de beaux vestiges.

rempart 2

Le pont fortifié, unique en son genre en Alsace, enjambe la Weiss. Il comprend en son milieu un petit édifice dans lequel on enfermait les habitants qui avaient commis des délits mineurs : ne pas aller à la messe, ne pas manger du poisson un vendredi… On y était soumis pendant un court laps de temps à la risée des passants !

pont fortifié

Autant dire que pour faire honneur à son riche passé, Kaysersberg se surpasse pour Noël. C’est mon coup de coeur ! Les fenêtres sont magnifiquement décorées.

déco fenêtre

Dans l’église St Croix, des concerts de Noël peuvent être écoutés les 4 dimanches de l’Avent. Une église magnifique avec un retable de Jean Bongart qui a été exécuté en 1518, il retrace la passion du Christ en 14 tableaux.

église

Autour de l’église et de l’hôtel de ville, le marché de Noël vous attend. Mais attention! Pas n’importe quel marché de Noël ! Un marché authentique sans made in china ! Que 30 artisans triés sur le volet !

stand

Moi, j’ai craqué pour ces jolies couronnes de table ou de porte…

couronne

Votre marché fait, flânez dans les rues le nez en l’air…

collage enseignes

De belles surprises vous attendent !

lutins

Attention, je vais vous manger !

bonshommes

Kaysersberg, c’est aussi le village natal de docteur Albert Schweitzer, prix nobel de la paix en 1954, qui construisit un hôpital au Gabon.

docteur schweitzer

Pour lui rendre hommage, une jolie exposition sur les Noëls d’Afrique se trouve dans l’hôtel de ville.

crèches d'Afrique

Il est minuit docteur Schweitzer ! Il faudrait penser à rentrer! Oui, je sais ! Mais c’est à regret !

De nuit


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Worldinasuitcase 71 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines