La rentrée est animée pour la délicieuse Manon Le Moal. Elle joue dans deux films qui viennent de sortir : la loi de Murphy, le premier film de Christophe Campos, et le dernier film de Jean-Pierre Jeunet, Micmacs à tire-larigot !
Jeunet est de ceux, comme en littérature, qui ont une écriture, un style qu’on reconnait en quelques minutes. Et un univers qui n’appartient qu’à lui. C’est la marque des grands, comme James Gray, qui fait un peu le même film à chaque fois, Shakespearien, mais avec quel talent !
Manon Le Moal. Elle est belle, rieuse, pétillante, souriante, et illustre parfaitement ce mot de Chamfort “les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu”. A une nuance près, elle va durer, elle commence à peine ! Elle est vraie, et c’est rare de nos jours, elle vit ses films, elle habite ses rôles. C’est une passionnée, une natural born actress, qui va vous émerveiller, dans ces films, et dans les prochains. Justement, je l’ai rencontré afin de lui poser quelques questions sur ces 2 films.
Manon Le Moal: interviewParle nous de toi en quelques mots, qui est Manon Le Moal ? Une jeune comédienne passionnée… dont l’enthousiasme n’a d’égale que la motivation… et l’impatience:-)
Rentrer dans l’univers, de Jean-Pierre Jeunet, son écriture, son style, c’est comment pour une jeune comédienne?Certainement plus intense pour moi dans la mesure ou j’ai vraiment réalisé un rêve en étant dirigée par ce réalisateur que j’admire profondément. Je partage totalement son univers, c’était donc d’autant plus jubilatoire et peut être aisé de s’y glisser…
Ton rôle dans ce film? J’interprète le rôle de Lola , une jeune provinciale qui a repris le poste laissé vacant, dans un magasin de location de DVD, par Monsieur Bazil alias Dany Boon.
Ce tournage, c’était ou d’ailleurs? Les rapports avec les autres comédiens ?
Nous avons tourné à Puteaux en ce qui concerne ce décor. Le magasin de DVD n’existe pas réellement , il a été crée pour le film. Mais la gentillesse et la générosité, elles, sont bien réelles !!
Avant le tournage: J’en rêvais… (sourire de Manon, comme tout au long de cette interview)
Après : J’en rêve encore ! Recommençons !!
Raconte nous un moment du tournage, une anecdote…
Monsieur Jeunet ignorait que j’avais un accent du sud (étant originaire des Hautes Pyrénées) et m’a demandé durant les essais d’essayer une prise avec un accent! Il a ensuite tenu absolument à le garder et cette ironie de la vie m’a amusée. C’est en effet une particularité, qui m’a vraiment été reprochée à mes débuts, et que j’ai donc durement travaillé à perdre ! Je n’aurais jamais imaginé qu’elle puisse un jour jouer en ma faveur:-)
Et ce 2ème film, la loi de Murphy?
photo La loi de Murphy
La Loi de Murphy est une autre comédie, mais un tout autre univers, celui de Monsieur Christophe Campos et j’en garde également un merveilleux souvenir!
J’y interprète Gladys.. mais je n’en révèlerais pas davantage pour susciter votre envie et votre curiosité à découvrir ce film vraiment audacieux et atypique…
“C’est la bonne surprise du cinéma saisonnier” et ça ce n’est pas moi qui le dit… c’est dans Libé !!
Manon, merci !!! et si vous n’avez pas vu ces deux films, dont ce dernier, avec Manon et la très jolie Fanny Valette, allez-y vite !