Aujourd'hui , nous allons reprendre notre promenade du 27 septembre 2009 par le chemin côtier autour de la cité d'Aleth et qui va nous conduire de St Servan à St Malo
Un peu d'histoire:
Aleth ou cité d'Aleth (également écrit Alet) était la capitale du peuple celte des redhones,
puis fut une place forte gallo-romaine, une ville au Moyen Âge et enfin
une forteresse dans les siècles suivants. Elle était bâtie au débouché
de la Rance, sur un promontoire occupé aujourd'hui par St Servan qui est un quartier de St Malo, faisant face à la « cité des corsaires ».A la fin du XVIIe siècle, l'endroit, désormais connu sous le nom de
cité d'Aleth, est équipé d'une petite batterie pour protéger l'entrée
de la Rance.Vauban,
alors inspecteur général des fortifications du roi, avertit les
Malouins que le manque de fortifications sur cette hauteur fait courir
un risque à la ville : « Fortifiez moi ces hauteurs hors-delà, quelques jours, vingt mortiers vous mettront en cendres ». Mais il faudra attendre plusieurs incursions anglaises pour qu'une réelle fortification de la cité d'Aleth soit faite. En 1759,
l'ingénieur en chef de la cité malouine, le chevalier Mazin, construit
un grand fort d'artillerie capable de défendre Saint-Malo, son port,
l'accès à la Rance et l'arrière-pays (l'actuel Saint-Servan). C'est ce
fort qui est encore visible aujourd'hui.
Pendant l'Occupation et pour sa position stratégique dans la défense de la zone, les Allemands fortifieront de nouveau l'ancienne cité, truffant le sous-sol d'un réseau de plus de galeries et casemates, reliées à différents blockhaus et tourelles d'artillerie, disposés tout autour de la presqu'île. Le fort devient le centre de ce que les Allemands appelaient alors la "forteresse Saint-Malo", un ensemble de fortifications tout autour de la ville, sur l'île de Cézembre, de la pointe de la Varde, Saint-Ideuc, la montagne Saint Joseph et différentes lignes de défenses dans le Clos-Poulet ou les autres îles alentours. De 1942 à 1944, seront ainsi construits dans l'ancien fort, une batterie d'artillerie à 4 canons, batteries anti-aériennes, un poste de commandement de l'ensemble des fortifications de Saint-Malo, des casernements pour plus de 200 hommes et différents postes de protection (casemates et mitrailleuses, abri pour mortiers, etc.). Le tout est relié par plus de 1 300 mètres de galeries souterraines menant aux 32 blockhaus et aux 8 cloches de tir blindées qui ceinturent le fort. C'est depuis cette base militaire que le colonel Von Aulock commandait la "forteresse Saint-Malo".
Après le débarquement de Normandie en juin, les Alliés pénètrent en Bretagne le 31 juillet. Le 4 août, ils bloquent tous les accès à la zone de Saint-Malo. Seule la 83e division d'infanterie américaine renforcée de quelques unités d'autres divisions à la charge de libérer la ville. En effet une grande partie des unités américaines de la 3e armée de Patton a reçu ordre de faire mouvement vers l'est pour tenter de prendre à revers le gros des forces allemandes encore présentes en Normandie (voir poche de Falaise).Aussi les Américains vont-ils faire appel largement au bombardement aérien et aux tirs d'artillerie pour venir à bout de la fortification. Ce n'est qu'après 2 assauts d'infanterie, très meurtriers chez les Alliés et plus de 8 jours de pilonnage que le colonel Van Aulock accepte de capituler, le 17 août 1944.
De nos jours, le site est devenu un lieu touristique. Un musée, le mémorial 39-45 construit par la ville de Saint-Malo dans le blockhaus de la défense anti-aérienne retrace la période de l'Occupation, des fortifications allemandes et de la libération de la ville. Une promenade faisant le tour de la cité et offrant un panorama sur Solidor, l'estuaire de la Rance, Dinard, le cap Fréhel, la vieille ville de Saint-Malo a été aménagé. Dans les années 60, des pins ont été plantés, rendant le site moins austère et un camping d'été a été aménagé sur la partie sud de la presqu'île. A côté, au début des années 70, des fouilles archéologiques ont dégagé l'ensemble des fondations de l'ancienne église d'Aleth.
A SUIVRE ..........................