Magazine Cuisine

Bûche de Noël ... marrons & cerise ...

Par Glutenfree

Une bûche "alternative" ... inspirée du livre "Sensation" de Philippe Conticini

blog002

Pour 6 à 8 personnes (cette recette n'est pas complexe mais s'étale sur 3 jours).

L'avant veille: Le "coeur" de marrons:

135g de crème de marrons en boite - 15 cl de crème fraîche liquide - 1/2 gousse de vanille

Fendre et gratter la 1/2 gousse, mélanger à la crème fraîche et à la crème de marrons. Dans un papier sulfurisé faire un boudin de 4 cm de large et 20 cm de long (placer le papier au fond du moule a cake peut être d'un grand secours). Enfin, placer la préparation au congélateur.

la veille: Biscuit aux amandes:

110g de sucre glace - 4 blancs d'œufs - 100 g de poudre d'amande

Monter les blanc d'œufs avec le sucre glace, le résultat n'est pas ferme. y incorporer délicatement la poudre d'amande

Faire cuire au four à 170°C pendant 10 minutes.

la veille: La mousse de marron

120g de lait 1/2 écrémé - 1 gousse de vanille - 140 g de crème de marrons en boite - 3 jaunes d'oeufs - 5 g de farine MIX - 5 g de Maïzena - 2 feuilles de gélatine - quelques cuillères de confiture de cerise

Porter le lait à ébullition avec la gousse de vanille fendue et grattée, laisser infuser de côté 15 minutes.

Pendant ce temps, découper un rectangle de biscuit de 6 x 20 cm, étaler dessus 3 cuillères à café de confiture de cerise, sortez du congélateur le boudin de crème de marron, posez le sur le biscuit "tartiné" et placer le tout au congélateur.

Revenons à la crème, fouetter les jaunes la farine MIX et la Maïzena, il faut obtenir à une pâte homogène. Y ajouter la moitié du lait encore chaud, verser le tout dans la casserole avec le reste du lait, enlevez les gousses de vanille et portez à ébullition en fouettant énergiquement sans s'arrêter (attention les crampes). Quand la crème commence à épaissir y ajouter les feuilles de gélatine préalablement ramollies (pendant 5 minutes) dans de l'eau froide. Incorporez la crème de marrons. Montez la crème chantilly au robot (ou a la main si vous êtes sport). mélangez le tout avec soin.

blog001


la veille: dressage final

verser dans un moule a cake en silicone de la mousse jusqu'à mi-hauteur. poser dessus le biscuit tartiné en plaçant le boudin de marron vers le bas (la bûche se monte à l'envers). Appuyez légèrement sur le biscuit pour tasser . Compléter avec le reste de mousse. Finir en posant un autre rectangle de biscuit de 6 x 20 cm. Placer le tout au congélateur.

Le jour même: On mange, mais pas dessuite

Sortir du congélateur la bûche, la démouler (en faisant attention, pas de bêtises!), placez la dans le réfrigérateur pendant 5h environ et voilou.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Glutenfree 119 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte