Nous allons voir dans cet article les avantages et inconvénients des différentes manières de positioner ses platines vinyles pour mixer ou scratcher.
Le mode « mix » :
Cette configuration est plus souvent utilisée pour du mix (enchaînements), car elle permet de voir plus facilement le sillon qui est sous le diamand, et donc de pouvoir anticiper les passages du morceau (breaks, présence de la basse ou non, outro…).
Le pitch est facilement accessible (toujours à portée de main), on peut le manier sans gêne ce qui est indispensable en mix ! La partie de gauche du disque vinyl reste maniable pour caler les patterns (baby scratch, recalage tempo…). On peut freiner le plateau avec la main sur la gauche de la platine : il faut juste faire attention de ne pas éteindre la platine si on mixe sur des Technics SL 1200 mk2 !
Le mode « battle » :
Cette position des platines vinyles permet d’avoir plus d’espace et d’amplitude pour scratcher (à gauche et en bas du disque). Le pitch est difficilement manipulable à cause du bras de lecture et de sa distance avec le DJ.
On peut se servir de cette configuration pour mixer si on manque de place en largeur au niveau de la table (support) pour placer les platines en mode « mix« .
Le mode mixte :
Cette configuration est plus rare que les deux précédentes. On peut l’utiliser si on est « juste » au niveau du support (pas suffisamment large pour mettre les platines en mode « mix« ).