Magazine

pas pareil

Publié le 16 décembre 2009 par Pjjp44
" Je suis gelé! vraiment gelé...Gelé, de la gelée c'est pas pareil hein maman?"  
En soulevant le rideau de la fenêtre, je m'attarde un moment sur la terrasse transformée en patinoire pré-olympique, et dans mes pensées  légèrement givrées du matin m'arrive par porteur inconnu, cette réflexion d'un petit garçon  en pyjama et encore tout ébouriffé de sommeil, assis devant sa canadienne (pas sa mère, sa tente) dans un camping finistérien du mois d'août. 
-Ben non c'est pas pareil- 
"Quoi qu'est pas pareil?"   s'interroge  un étourneau étourdi et rescapé des grands froids, tout en faisant des figures compliquées sur une patte  sous mes yeux écarquillés  derrière la glace et lui dessus.
-Rien, rien,  je pensais tout haut à un truc, en fait une association d'idées, mais bon ça n'a pas d'importance...-
Le volatile hausse les épaules  qu'il a un peu rachitiques à mon goût et tout en roucoulant d'une voix légèrement éraillée "mon truc en plume" s'envole en deux trois battements d'ailes vers je ne sais où.
"C'est plus pareil" répétait une  mamie quasi centenaire en se rappelant à voix haute des souvenirs de jeunesse, de noëls sur son île  bretonne et des coutumes de ce temps là où  les soirées  d'hiver se prononçaient veillées et s'organisaient  tout simplement auprès d'un feu de bois craquant , à se raconter des histoires que la vieille dame redevenue enfant  pour l'occasion, écoutait émerveillée et parfois un peu apeurée aussi , quand le vent s'engouffrait sans vergogne dans le conduit de la cheminée et poussait des hululements sauvages aux prémisses de la nuit.
Cela fait deux jours que le figaro, pas le coiffeur l'autre ,débarque dans ma boite aux lettres. attention il ne m'a pas pris par surprise, pas le coiffeur l'autre, c'est une offre du mois dernier et  d'ailleurs je me suis demandé dans quel mailing je m'étais fourré pour recevoir ce genre de proposition, mais bon! La preuve que ça marche, deux semaines gratos de la  voix de son maître avec les suppléments du week-end, ben j'ai dit oui. J'avais jamais encore  lu ce machin et comme disait j'sais plus qui dans j'sais plus quoi: "faut pas mourir idiot".  Je n'ai  cependant nullement l'intention de rendre mon tablier dans les prochains jours c'est juste une formule, vous m'avez bien compris n'est-ce-pas , et donc me voilà avec le canard en question que j'ai remisé rapidement aux toilettes, c'est à mon humble avis le meilleur endroit pour ce genre de lecture -oui je sais ,encore un truc de mec- et c'est amusant de découvrir  comment l'information peut-être revisitée dans le sens néo-libéral du terme et regarde,  même la pub c'est pas pareil. Montre moi tes réclames et je  te dirais in situ où tu te situes...
J'imagine qu'à la fin de l'offre généreuse, je vais être harcelé par des hordes de commerciaux à poil ras qui vont vouloir me refiler l'abonnement annuel, la carte de l'ump ou un pélerinage  en culotte de peau  à Chartres. M'en fout,et  même que  j'en jubile d'avance...
Après libé, le canard enchainé, charlie hebdo , pif gadget, le journal de tintin, actuel, pilote et quelques autres fallait bien qu'un jour au nom de la pluralité de la presse, je me risque jusque là mais forcément je n'irais pas plus loin dans l'expérience.
Non, entre-nous, j'suis pas pareil...
pas pareil

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pjjp44 391 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog