Certaines applications mobiles innovantes sont destinées à améliorer
les usages et d’autres à les changer.
Dans le premier cas, nous retrouvons des applications comme Facebook
Mobile, ou bien encore les applications de presse qui permettent d’être au
courant des nouvelles de sa communauté ou de l’actualité en temps
réel.
Dans le deuxième cas, il s’agit d’applications comme Mappy Mobile
ou Pages Jaunes Mobiles qui, avec leurs outils de géolocalisation de
l’utilisateur mobile, apportent des fonctionnalités innovantes et incitent le
client à utiliser son Mobile plutôt que son Ordinateur. Nous pourrions aussi
citer Shazam, l’application iPhone qui identifie la musique diffusée
autour du téléphone mobile. Etc ..
Google Goggles fait partie des applications qui vont changer les
usages : le service permet d’effectuer des recherches sur
Internet non pas textuelles, mais à partir d’une photo prise par le mobile ou
de coordonnées GPS. Cette nouvelle application apporte un réel nouveau service
qui ne peut (ou difficilement) être proposé par un ordinateur.
L’application n’existe aujourd’hui que sur Android et possède une base de
référencement principalement centrée sur les livres, les monuments, les codes
barres, les marques et les affiches. Base qui est d’après Google vouée à
croître rapidement.
Cependant je suis particulièrement convaincu par ce service pour 2 raisons
:
- Il est proposé par l’acteur qui a la plus forte légitimité pour le
faire (et les moyens nécessaires)
- Il propose une expérience mobile qui n’a pas d’équivalent avec une
connexion Internet Fixe
Pour terminer et pour les non anglophones, à noter le petit clin d’œil de Google avec le nom de son application : « Google goggles » qui signifie les lunettes de Google...