Il faut parfois ruer dans les brancards pour provoquer des réactions de la part d'un public qui peut apparaître comme blasé. Par exemple... si je titre : Marvel sort des BD pour les filles faites par des filles, personne ne va y prêter attention. Limite l'annonce se fera sans même que vous réagissiez. En revanche, si je parle de féminisme, de sexisme et ainsi de suite, je suis assuré d'obtenir au moins une douzaine de mails de soutien ou d'insulte de la part de chiennes de garde - selon qu'elles auront ou non compris la teneur de mon papier. Triste monde tragique...
En tout cas, Beat en tient une bonne, après avoir interviewé Jeanine Schaefer, qui vient d'expliquer la teneur du nouveau projet éditorial du nouveau rejeton de Disney. Ignorant ainsi royalement les accusations passées qui traitaient de sexiste l'éditeur, il a décidé que 2010 serait l'année de la femme, et à partir de mars, un bon paquet de nénettes (attention, je vois les crocs...) particulièrement douées dans le comics (et là j'entends que ça ronronne...) vont impulser une nouvelle saison de BD à destination des filles.
Girl Comics, du nom de la collection est avant tout faite par des femmes, et ne mettra pas forcément en scène des personnages féminins. Pour Jeanine, l'idée n'est d'ailleurs pas forcément de créer quelque chose qui sera plus tourné vers les femmes, dans ses personnages en tout cas, mais un contenu qui pourra parler peut-être plus particulièrement aux femmes.
Et surtout amener les lecteurs à se dire qu'un comics n'est pas bon selon le sexe de son créateur... Plutôt bon, comme intention.
L'interview est en anglais et assez longue mais on pourra la consulter à cette adresse.