Le nouvel an du calendrier musulman correspond cette année au 18 décembre, RAS EL AAM EL HEJRI (le début de l’année Hégirienne) est le jour de l’émigration du prophète Mohamed de la Mecque à Médina. La date a marqué depuis le début de l’année arabo musulmane, avec la portée religieuse de l’événement, les musulmans l’ont accompagné d’un cortège de traditions.
En Tunisie il s’accompagne généralement de deux plats, la veille d’un couscous au « kadid » viande séchée (j’en connais qui bavent déjà) partagée en famille. Quant aux enfants, ils ont droit à un
« méthred » (Plat creux en terre cuite) garnissant la semoule de fruits secs, de dattes, de dragées, de raisins secs et sur lequel trône une statuette de sucre moulée et colorée tel qu’une poupée. Le jour de l’an de la « Mloukhia » (poudre de corète) plat traditionnel vert par sa consistance et qui dans l’imaginaire devrait faire débuter une année verte, car ne l’oublions pas la Tunisie est un pays dont l’économie reposait essentiellement sur l’agriculture.