Comme pour l’AFC, nous enlevons volontairement les matches nuls des scénarios, on avisera si une nulle a lieu…On vous épargne aussi les scénarios les plus loufoques pour le moment.
-Qualifiés
1-Nouvelle-Orléans (13-0, matches restants: Dallas, Tampa Bay, à Caroline): champions de la NFC Sud, assurés d’un laissez-passer en première ronde. Peuvent s’assurer de l’avantage du terrain tout au long des séries avec une victoire ET une défaite des Vikings. Il leur reste un enjeu majeur alors ils devraient continuer à se forcer. Ça regarde bien pour le 16-0
2-Minnesota (11-2, matches restants : à Caroline, à Chicago, NY Giants): assurés d’une place en séries. Peuvent s’assurer du titre de la NFC Nord avec une victoire OU une défaite des Packers. Peuvent s’assurer d’un bye en première ronde avec une victoire et une défaite des Eagles.
-Meneurs de divisions
3-Philadelphie (9-4, matches restants: San Francisco, Denver, à Dallas): meneurs de la NFC Est peuvent s’assurer d’une place en séries avec une victoire ET une défaite des Cowboys ou des Giants. Ça regarde bien pour les Phillies.
4-Arizona (8-5, matches restants: à Detroit, St-Louis, Green Bay): meneurs de la NFC Ouest. Peuvent s’assurer du titre de leur division avec une victoire et une défaite des 49ers.
-La course au wild card
5-Green Bay (9-4, matches restants: à Pittsburgh, Seattle, à Arizona): peuvent s’assurer d’une place en séries avec une victoire ET une défaite des Giants ou des Cowboys.
-Aucune des équipes ci-dessous ne peut s’assurer d’une place en séries cette semaine-
6-Dallas (8-5, matches restants: à Nouvelle-Orléans, à Washington, Philadelphie): Mine de rien, les Cowboys se doivent de battre les Saints samedi s’ils ne veulent pas se retrouver en très fâcheuse posture.
7-NY Giants (7-6, matches restants: à Washington, Caroline, à Minnesota): ils ont des matches plutôt faciles à l’agenda aux semaines 15 et 16 mais ils auront besoin d’aide.
8-Atlanta (6-7, matches restants: à NY Jets, Buffalo, à Tampa Bay): leurs trois matches sont «gagnables» mais il sera difficile d’entrer en séries à 9-7. Une des places de wild card sera assurément prise par les Packers qui ont déjà neuf victoires.
9-San Francisco (6-7, matches restants: à Philadelphie, Detroit, à St-Louis): ils doivent gagner tous leurs matches et espérer de l’aide. Si les Cardinals s’effondrent, ils pourraient se faufiler et gagner le championnat de la NFC Ouest.
10-Caroline (5-8, Minnesota, à NY Giants, Nouvelle-Orléans): il faudrait qu’ils gagnent tous leurs matches (mission impossible) et que les étoiles soient vraiment, vraiment bien alignées pour que les Panthers soient des séries.
11-Seattle (Tampa Bay, à Green Bay, Tennessee): voir #10
Donc, si les Eagles, les Cardinals et les Packers gagnent et que les Cowboys, les Cardinals et les Giants perdent, nous connaitrons déjà cinq de six participants aux séries mardi matin…Bonjour le suspense.
-Matches à surveiller cette semaine
-Dallas à Nouvelle-Orléans (samedi)
-Arizona à Detroit
-Atlanta à NY Jets
-San Francisco à Philadelphie
-Green Bay à Pittsburgh
-Minnesota à Caroline
-NY Giants à Washington (lundi)