Pratique répandue, le remix est au HipHop ce que les " Dub versions " enfumées sont au reggae : un passage obligé. Si l'exercice peut paraître aisé de prime-à-bord, il n'en est rien dans les faits. Arriver à appliquer à un accapella une nouvelle compo, capable de se démarquer de l'originale (esprit, ambiance, voire rythme) relève de tout sauf une sinécure. Si la majorité des remixs peinent à surpasser, voire se mettre au niveau de la première fournée, il est des exceptions précieuses.
Le " Bootleg Versions " des Fugees contient l'une de ces secondes naissances. Morceau emblématique du trio,Ready Or Not représentait sa synthèse : instru en apesanteur, flows acérés, rap et chant mêlés, des références de partout... une prouesse à priori peu aisée à reproduire. C'est ici qu'entre en jeu le talent des " réfugiés " : plutôt que de conserver les mêmes couplets et les accoler sur une nouvelle boucle, ces derniers ont préféré en réécrire la plupart, ré-agencer le tout, afin de donner l'impression d'une histoire nouvelle autour d'un même thème.
Fugees - Ready Or Not (Clark Kent/Django remix)
L'exercice, habituel chez les Fugees (qui avaient déjà décliné leur hymne " Fugee-La " sur différentes teintes) est ici renforcé par le nouvel instrumental, délivré par Clark Kent. Autre technique imparable pour une seconde version réussie : se fouler un minimum sur la production, en se démarquant au possible des influences précédentes. Quand l'original mêlait la soul des Delfonics aux incantations celtiques d' Enya, le producteur du remix a choisi de faire appel à des inspirations plus jazzy. Et c'est à l'écoute du sample utilisé que la mention " Django remix " prend tout son sens. Magistral.
Modern Jazz Quartet - Django
PS : Petit clin d'oeil à l'oreille attentive de l'homme que l'on nomme Mr Spud, pour l'album de Bootleg des réfugiés.