Les dunes savent-elles chanter ?
Sahara.
Le calme règne sur l’étendue désertique. Seules quelques tiges d’herbe ondulent au souffle du vent. Doucement, un léger murmure monte du sol. Bientôt, c’est une mélodie assourdissante qui envahit l’air. Mais d’où vient ce chant ? Les dunes seraient-elles les sirènes du désert
Mystérieux, ce chant est en fait connu depuis longtemps. Déjà, au 12ème siècle, Marco Polo mentionnait l’existence de ces dunes chantantes dans ses écrits de voyage. Mais toutes les dunes ne savent pas chanter. Jusqu’à aujourd’hui, seule une cinquantaine ont été recensées dans les déserts du monde entier, principalement en Asie et en Amérique et quelques unes au Sahara dont celles de Moul N’Aga dans le Massif de la Tadrart
Ce chant est émis lorsqu’une avalanche se déclenche dans la face la plus pentue de la dune et il dure jusqu’à ce que l’avalanche atteigne le pied de la dune. Pendant la chute, les grains de sable de la dune se mettent tous à vibrer au même moment. Il semblerait que ce soit ce frottement qui soit à l’origine de ce chant. La puissance sonore de ce phénomène peut être réellement impressionnante, à tel point qu’on a souvent l’impression qu’un avion passe dans le ciel !
Vous voulez entendre ce chant envoûtant ? Aujourd’hui, il n’est plus nécessaire de se rendre dans le désert pour l’entendre. Vous aviez rêvé, ils l’ont fait : une équipe française de physiciens a inventé la machine à faire chanter le sable !
Estelle Coquin, musicienne, Audrey Manning, philosophe et Stéphane Douady, chercheur au CNRS nous font partager leurs expériences et leurs découvertes, issues de leurs nombreux voyages aux pays des dunes qui chantent.
Le CD dure environ 58 minutes et se compose de 3 parties :
• Sons naturels : enregistrés sur 4 continents par Stéphane DOUADY (chercheur CNRS) et Audrey MANNING (philosophe),
• Une pièce musicale : composée par Estelle COQUIN (musicienne et fondatrice d’une troupe de théâtre),
• Une sonothèque : série d’échantillons de sons bruts.
http://www.krissnature.net/article-27396822.html