Après une dernière journée tranquille à Kunming (bien méritée après notre nuit de bus pour rentrer de Lijiang), nous sommes arrivés chez moi, à Shanghai, le 9 octobre.Depuis l’aéroport, nous prenons un mini van pour rejoindre l’hôtel de mes parents. Le taxi emprunte l’autoroute surélevée qui traverse la ville de part en part. Mes parents sont sans voix, en 30 minutes de taxi ils ont vu passé des centaines, des milliers d’immeubles; plus qu’ils n’en avaient jamais vu auparavant. Ma mère est ébahie, elle me demande « Mais comment tu fais pour vivre ici ? ». Malheureusement, on s’y habitue.Le lendemain, nous faisons les boutiques sur Nanjing Road. On achète les derniers souvenirs pour la famille et les amis. Nous faisons ensuite un saut à Tianzi Fang pour prendre un café. Avec plus de 10 jours à vadrouiller entre Beijing et le Yunnan, nous réduisons l’allure… Je n’avais de toute façon pas prévu de faire trop de choses à Shanghai. Et puis nous avons eu la mauvaise idée de prendre les transports en commun aux heures de pointes ! Pour vous donnez une petite idée de ce que ça donne, allez faire un tour chez Gaylor pour lire cet article.Le 11 octobre, nous nous promenons à Lujiazui, le quartier des affaires. C’est un peu un passage obligé, le symbole de la ville de Shanghai. Nous passons en premier devant la Pearl Tower. Il y a pas mal de travaux autour, en prévision de l’Exposion Universelle de 2010.
Pearl Tower vue de la route en travauxEn nous dirigeant vers la Jinmao Tower, nous passons entre 2 immeubles en construction. C’est l’heure de la pause et les ouvriers migrants (qu’on appelle les mingongs – 民工) sortent prendre leur déjeuner.
Pause déjeunerJ’explique à mes parents que ce sont eux qui tirent la Chine vers le haut. Ce sont les mingongs qui construisent la Chine moderne pour quelques centaines de yuans par mois. Ils viennent généralement des campagnes alentours pour travailler en ville et n’ont même pas le droit de s’y installer car leur travail ne leur donne pas accès à un permis de résidence. Cela dit, ils gagnent suffisamment d’argent pour soutenir leur famille, mais au dépend de conditions de vie difficiles et de nombreuses heures de travail.Nous passons à côté de la Jinmao Tower, ancienne tour star de Shanghai.
Au pied de la Jinmao TowerMais elle se fait voler la vedette depuis un peu plus d’un an par le Shanghai World Financial Center qui culmine à 492 mètres d’altitude.
Au pied du Shanghai World Financial CenterMalheureusement, après avoir mangé tout et n’importe quoi pendant ces 2 semaines de voyage, c’est à Shanghai que mon père commence à ressentir des douleurs à l’estomac, sûrement dues à la fondue que nous avons engloutie la veille au dîner. Nous prenons le ferry pour traverser le Huangpu et faisons rapidement le tour du Yu Garden (d’ailleurs très décevant) avant de rentrer s’asseoir autour d’une bonne tasse de thé.Vous trouverez les photos sur cette page.– Woods