Simple et excellent, le gâteau idéal pour le goûter !
La recette me vient du livre Slunch, écrit par Pascale Weeks. Un petit livre débordant de recettes savoureuses et faciles à réaliser.
Pour avoir ce bel aspect visuel de marbrures j'ai fait comme pour le marbré italien que j'avais repéré sur le blog Papilles & Pupilles ; il faut partir du centre du moule et cuillère par cuillère verser alternativement les deux pâtes. C'est pas compliqué à faire et c'est très beau !
Ingrédients
Pour un moule à manqué de 22 cm de diamètre.
- 4 oeufs
- 240 g de sucre
- 120 g de crème liquide entière
- 220 g de farine
- 2 c.c. rase de levure chimique
- 120 g de beurre demi-sel
- 100 g de chocolat noir
Sirop pour imbiber :
- 5 cl d'eau
- 15 g de sucre
- 1 c.s. de Kahlúa liqueur à base de café (facultatif)
Préchauffez le four à 165°. Beurrez le moule et tapissez le fond de papier sulfurisé.
Faites fondre le beurre et réservez. Faites fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes et réservez.
Dans deux petits bols, mélangez 110 g de farine + 1 c.c. de levure dans l'un, et 110 g de farine + 1 c.c. de levure dans l'autre, réservez.
Préparez deux pâtes dans deux saladiers :
Dans un premier saladier, battez 120 g de sucre avec 2 oeufs. Faites la même chose dans un second saladier avec le reste de sucre (120g) et les 2 oeufs restants. Dans chaque saladier, ajoutez la moitié de la crème, soit 60 g, et battez à nouveau. Ajoutez délicatement un bol de farine (110g +levure) dans chaque saladier, mélangez bien au fouet.
Dans chaque saladier, ajoutez la moitié du beurre fondu et tiédi (60g) et mélangez à nouveau.
Incorporez le chocolat dans un des saladier et mélangez.
Prenez une cuillère à soupe pour chaque pâte.
Partez du centre de votre moule et cuillère par cuillère verser alternativement les deux pâtes l'une sur l'autre jusqu'à épuisement.
Enfournez pour 45 à 50 minutes environ. Une lame de couteau insérée au centre du gâteau doit ressortir sèche. Si au bout de 50 minutes le gâteau n'est toujours pas cuit couvrez-le de papier aluminium et montez le four à 185°.
Pendant que le gâteau cuit, préparez le sirop :Dans une petite casserole, faites frémir l'eau avec le sucre et la liqueur, réservez.
Dés la sortie du four, badigeonnez la surface du gâteau avec ce sirop, en vous aidant d'un pinceau. Laissez tiédir sur une grille, puis démoulez sur la grille et laissez refroidir.