Que ce soit les emballages de soins, de cosmétiques ou de tout autre produit de beauté, il est important de bien comprendre et de faire attention aux différentes informations visibles sur l’emballage. Il n’est pas utile de les observer à la loupe, mais lors de l’achat ou du rangement hebdomadaire mensuel de la trousse à maquillage prenez quelques secondes pour vous informer sur le produit !
La date d’expiration du produit :
L’information la plus importante du produit de beauté est sa date limite de consommation souvent indiquée par le petit symbole d’un pot ouvert sur lequel vous avez ce type d’indication : « 12M » ou « 6M » par exemple, ce qui correspond à une date limite de consommation de 12 mois après l’ouverture ou de 6 mois après l’ouverture.
Il se peut également que l’inscription ressemble plus à une indication type boîte de médicament : avec par exemple « EXP 01 2010″, ce qui signifie que quoi qu’il arrive, ce produit sera périmé en Janvier 2010…
Prenez garde à ne pas utiliser des produits périmés qui sont nocifs pour la peau, que ce soit dans l’immédiat ou non ! Sachez également que, parfois, les deux indications sont présentes, il faudra alors privilégier la date d’expiration « EXP ».
La composition du produit :
Normalement obligatoire sur l’emballage, certains produits ne l’affichent que sur une notice à l’intérieur, ce qui est légal certes mais pas très pratique pour celles qui, comme moi, prennent garde à ces petites informations…
Si aucune indication n’apparaît sur le pourcentage ou la quantité d’un composant dans le produit, sachez qu’ils sont listés par ordre croissant de quantité présentes.
Les conseils d’utilisation :
N’étant pas toutes expertes en produits de beauté et donc dans la façon de les utiliser, soyons attentives à certaines indications très utiles, souvent présentes, et concernant l’utilisation du produit : fréquence d’utilisation, quantité, à appliquer en une fois, façon de l’appliquer, etc.
Préservez votre beauté !
À bientôt ! Axel.