CR commercial La Poste
libretto2 Laisser un commentaire Voir les commentairesNous venons de recevoir un commercial de La Poste et voici un petit mémo sur les discussions (voir aussi nos questions sur La Poste)
Offre de service Allemagne et pays européens limitrophes de la France.
Collissimo suivi
- Livraison en 3/4 jours dans 95% des cas.
- Pas de garantie sur le délais.
- Suivi dans logiciel Expeditor Inet
- Assurance incluse : 70% facture limité à 1500€ par colis et 23€ du kilo
- Possibilité de demander une assurance particulière pour un colis particulièrement onéreux.
- Si on démarre avec les étiquettes à la main compter 1 minutes pour créer l’étiquette.
- Les colis sont systématiquement repesés. Le poids pesé par La Poste est le poids qui va servir de base à la facture.
- Le N° de tracking est communicable au client dès l’édition de l’étiquette.
- Colisposte ne ramasse pas. Si on bénéficie déjà d’un ramassage par La Poste, le ramassage des Colissimo ne coûte rien de plus tant que le volume ou le nombre reste raisonnable.
- Flashages réalisé : au bureau de poste, au centre de tri régional, au passage de la frontière, à l’arrivée dans le bureau distributeur, à la remise contre signature.
- Le site de tracking n’est pas mis à jour en temps réel (latence d’une demi journée).
- Les retours sont gratuit sur l’europe (si le client ne s’est pas présenté pour récupérer son colis).
- Pas de problème de vol particulier avec La Poste. Taux de perte très faible.
- Pas de colis de plus de 30 kilo. Faire plusieurs colis le cas échéant.
- Pas d’argumentaire commercial type en Allemand pour expliquer le service Colissimo.
Chronopost
- Express : livraison le lendemain avant 13h
- Classique : livraison en 48H
- Logiciel de suivi différent que celui de Colissimo
- Filiale de La Poste qui n’a rien à voir avec Colissimo.
Logiciel Expeditor Inet
- Le commercial propose de venir l’installer sur un serveur chez nous.
- Logiciel gratuit. Frais de 120€ par an si CA inférieur à 1500€.
- Peut-être utilisé pour nos expédition Colissimo depuis tous les postes de l’entreprise.
- Ce logiciel n’est pas connecté à La poste.
- Les étapes du tracking ne sont pas répercutées dans Expeditor.
- Les étiquettes éditées ne sont pas connues par La Poste tant que le bordereau de remise de fin de journée n’a pas été pris en charge.
Idées à développer
- Communiquer sur le nom du transporteur qui livre (DPD ou Deutche Post) et non pas sur le transporteur connu par l’exportateur.
- Installer une hotline payante
- Attention au suivi de tracking : cela se fait sur un site de La Poste en Français. Vérifier la possibilité de le suivre en Allemand
- Faire procédure spéciale si l’expédition dépasse 30 kilos. Il faudra faire 2 étiquettes et 2 colis. 2 N° de tracking à communiquer au client aussi…