Fermeture définitive des librairies anglaises Borders : Joyeux Noël

Par Actualitté
Deux dernières semaines, presque un peu moins, et ce sera fini pour la chaîne de librairies Borders en Angleterre. L'administrateur MCR a confirmé la nouvelle au cours d'une conférence téléphonique hier : le 22 décembre, les portes se fermeront pour la dernière fois.
À moins qu'un racheteur ne se présente, Borders cessera son activité outre-Manche à cette date, laissant 1150 personnes actuellement employées sur la paille, à l'avant-veille de Noël.
Voilà 10 ans, Borders était lancé en grande pompe dans le pays, comme un choix, une véritable alternative pour les amateurs de livres et de littérature, dans un cadre où ils pouvaient également prendre un café et en profiter pour s'acheter un CD... C'était en 1997 et la société mère américaine devait amorcer une implantation dans le pays.
Mais rien n'y aura fait : les dettes s'accumulent et les dernières affaires en cours, notamment à cause de la procédure judiciaire emmenée par Hachette ont eu raison de la bonne volonté des magasins. Le deuxième trimestre déjà très mauvais n'aura fait que se dégrader plus encore sur la suite de l'année.
Le personnel se retrouvera sans emploi à compter du 24 décembre et les propositions de rachat n'ont pour le moment pas fusé bien que MCR parle de « nombreux pourparlers » avec des acteurs susceptibles d'être intéressés. HMV, détenteur du grand rival, Waterstones n'a pas souhaité faire de commentaires sur la situation, ni le possible rachat de la chaîne...