Le foie gras est certes un mets gastronomique assez traditionnel : acheté pour les grandes occasions – les réveillons de fêtes de fin d’année en particulier – sa manière d’être cuisiné et servi ne varie que faiblement. Pourtant, le foie gras peut faire l’objet d’une grande créativité auprès de quelques grands chefs…
Pour commencer voici une association pour le moins insolite : un burger au foie gras ! Celui-ci provient d’un restaurant australien, Jus Burger, spécialisé dans la confection de burgers en tout genre.
Jus Burger ©
Pierre Hermé, le célèbre « Picasso de la pâtisserie », comme le décrivent certains journalistes américains, s’est lui aussi intéressé au foie gras. Reconnu pour ses délicieux macarons, il aurait semblé inconcevable qu’il ne propose pas pour les fêtes une recette de macaron au foie gras ! Vous trouverez dans les boutiques Pierre Hermé des macarons au foie gras, certains associés à un chutney de figue, d’autres à une sauce chocolat…
Pierre Hermé ©
Une autre association appréciée des grands chefs est la crème brûlée au foie gras : à partir d’une émulsion de foie gras, de crème fleurette, de lait, de jaunes d’œufs et d’un peu de cassonade pour caraméliser le dessus, on obtient une entrée très douce et riche en saveurs. Frank Dick, le chef cuisinier du restaurant Aux plaisirs des Mets, à Saint-Pierre-sur-Dives, en Normandie, associe sa recette de crème brûlée au foie gras à un chutney de pommes.
Aux Plaisirs des Mets ©
Si vous aussi vous avez découvert des associations insolites autour du foie gras, n’hésitez pas à en faire part !