Magazine Culture

Quelques blogs pour traîner ailleurs que sur le mien (à suivre...)

Par Georgesf

Personne n'est jamais venu chez moi avec une requête du genre "Les meilleurs blogs littéraires", ou "Quels blogs de littérature fréquenter". Dois-je m'en féliciter, car le dilemme eût été cornélien ? Aurais-je dû leur donner satisfaction pour ne pas les décevoir ? Les envoyer ailleurs ? Ç'aurait été me priver de chalands animés d'une si noble préoccupation. Mais en leur répondant « C’est ici, vous avez browsé dans le mille », j’aurais risqué de les décevoir encore plus, surtout après lecture de mes derniers billets.

J’ai une excuse : l’écriture de mon prochain roman commence enfin à trouver son rythme : c’est à elle que je donne priorité. Du coup, la lecture de mes chroniques perd sans doute de son sel. J’en suis désolé.

Pour me faire pardonner, voici quelques blogs où traîner quand vous aurez été suffisamment déçu du mien :

Stéphane Laurent est revenu sur la blogochose. Nous allons retrouver sa mauvaise foi, ses détestations, ses bougonnements. J’aime bien Stéphane car il a tout fait pour briser ma vocation de nouvelliste : à l’époque où j’écrivais pour les concours de nouvelles, je rêvais d’être glorifié par le concours « Quand la ville dort » qu’il organisait. Mes tentatives n’ont été que bides et claques. Mais j’aime bien Stéphane, car il a été le premier à me dire que je ne perdais pas mon temps en me hasardant dans les nouvelles parlant de l’entreprise. Il me l’a si bien dit que j’en ai fait un recueil, « L’Étage de Dieu », maintenant épuisé (ou presque : il en reste onze exemplaires chez moi).

Pascale Arguedas, « Calou L’Ivre de lectures » dans la blogochose, est une chroniqueuse qui va finement au fond des choses, au fond des livres, au fond des têtes de leurs auteurs. Et elle écrit très joliment ce qu’elle y trouve (elle écrit si bien qu’elle écrit vraiment, comme vous l’annonce son blog, mais j’ai préféré l’annoncer aussi). Allez tout en bas de sa page (c’est un peu caché, comme tout bon trésor) vous trouverez des embranchements vers ses chroniques de lecture, et ses interviews qui sont un modèle du genre. Lisez, par exemple, son interview d’Alberto Manguel, ancien secrétaire de J.L. Borges.

Fashion Victim et son Happy Few me mettent de bonne humeur à chaque passage. Il y a dans ce blog une diversité d’états d’âme délicieusement féminine. Fashion Victim écrit comme elle parle, j’en suis certain (je ne lui ai jamais parlé, hélas : à quel salon du livre faut-il avoir son stand pour tenir une chance de la croiser . Qui peut me le dire ?) Elle badine avec charme, parle de ce qu'elle lit vec un naturel si grand qu’on se sent presque indiscret. Je relis ce paragraphe et je tremble : vanter la féminité d’un blog, n’est-ce pas devenu condescendant ? N’est-ce pas le comble du machisme ? Tant pis, persiste et signe.

J’ai une grande tendresse pour le blog de Cathulu. Un blog dont la bannière est une galerie de vaches est tout de suite revivifiant. Cathulu a le mérite d’aller dénicher de nombreux livres d’auteurs inconnus, des livres dont personne ne parle sur la blogochose, et de bien les lire. J’aimerais bien être la libraire de Cathulu, elles doivent avoir des tas de choses à se raconter. Je relis ce paragraphe et je tremble à nouveau : qui me dit que la libraire de Cathulu n’est pas un barbu bedonnant fumant la pipe en crachant le jus dans la manche de son tablier gris ? Non, impossible, le libraire de Cathulu est forcément une libraire. Chi lo sa ?

Alexis Bogatchek et son blog One Big Day (un beau jour). Alexis ne fait concurrence à personne dans ma liste de liens. Il est photographe. Il aime, comme moi, Elliott Erwitt .Quand j’ai connu Alexis, il n’était encore que publicitaire, même pas photographe. Et moi je n’étais encore que publicitaire, même pas écrivain (j’essaie de me convaincre que je le suis). Comment avons-nous pu sympathiser ? Sans doute parce que nous ne parlions jamais de pub.Alexis Bogatchek rend beau et intéressant tout ce qu’il regarde avec son Nikon. Ah, pourquoi un Nikon ne peut-il pas lire mes livres ?

J’arrête ici ce billet, il y a encore une centaine de blogs dont je voudrais parler. Je ferai ça de temps en temps, les jours où mon coeur déborde d’amour d’autrui. En fait, c’est amusant de parler des autres. On se sent beaucoup moins méchant que lorsqu’on parle de soi.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Georgesf 63 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines