Magazine Asie

Fêtes de fin d'année au Japon

Par Chroma @Chroma_France
Fêtes de fin d'année au JaponLes fêtes de fin d'année approchent, probablement avez-vous déjà commencé vos préparatifs pour ces deux événements annuels incontournables en France. Très populaires en France, mais comment ces deux fêtes sont-elles perçues au Japon?
Noël : Les religions dominantes au Japon sont le bouddhisme et le shintoïsme, il serait donc normal de penser que Noël n'est pas fêté dans ce pays. Et pourtant, depuis quelques années, Noël à pris une importance assez grande. Illuminations, pères-noël, sapins de Noël et cadeaux sont de circonstance le 25 décembre. Petites différences notoires avec les pays occidentaux, le 25 décembre n'est pas férié au Japon et n'est pas l'occasion de grands repas de famille. Les japonais se réunissent plutôt avec leurs collègues et amis lors des "Bonenkai" (réunions de fin d'année)
Nouvel an : C'est depuis 1873 que 1er janvier est devenu le jour officiel du Nouvel An au Japon ; avant cela, la nouvelle année était basée sur le calendrier chinois. Nouvel an est une fête incontournable au Japon dont la première célébration remonte à plusieurs siècle. Cette événement est étalé sur plusieurs jours, en moyenne du 29 décembre jusqu'au 5 janvier. Les jours qui précèdent le réveillon (oshōgatsu) sont l'occasion pour les Japonais d'un rite de "purification de la maison" et de régler les dettes et divers petits soucis, de manière à commencer l'année sereinement. Lors du réveillon, se succèdent repas traditionnels, prières dans les temples et festivités familiales. Les jours suivants sont consacrés à rendre visite aux membres de la famille.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chroma 2526 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines