Préparer le saké : Tout d'abord, il faut déterminer si le saké que vous avez doit/peut être bu chaud ou froid. Pour cela il faut savoir qu'un saké de bonne qualité se boira obligatoirement frais, car chauds tous les sakés ont le même goût. Le saké se boit donc chaud "atsukan" en hiver lorsqu'il fait froid et qu'il est de qualité assez moyenne. En été il se boira frais, quelque soit sa qualité. Le saké n'est pas servi directement de la bouteille telle que vous l'avez achetée, mais d'une sorte de carafe appelée "tokkuri". Dans le cas ou l'on souhaite une boisson chaude, le tokkuri est placé au bain marie jusqu'à ce que l'alcool atteigne la température du corps humain.
Servir le saké : Le saké se sert dans de petites tasses sans anse "ochoko" ou de petites coupes "sakazuki". En tant qu'hôte, vous devez servir tous vos invités les uns après les autres, mais surtout leur laisser le soin de remplir votre coupe. Se servir soi-même apparait comme étant extrêmement malpoli. Pour servir de manière polie, il faut tenir la bouteille à deux main, ou se tenir l'avant bras de la main qui tient la bouteille. Servir à une seule main peut-être interprété comme un manque de respect, à moins que votre statut ne soit "supérieur" à celui que vous servez (professeur, patron...). Lorsque l'on vous sert, il convient de tenir votre tasse assez haut et à deux mains ; l'une sous la tasse et l'autre pour la maintenir.
Il faudra veiller ensuite à resservir vos invités lorsque leur coupe est vide, il en feront de même pour vous. Si vous ne souhaitez pas être resservi, buvez votre saké lentement de manière à ne pas vider totalement votre coupe... Une fois servi il n'est plus possible de refuser.
Boire le saké : Ici il y a assez peu de règles, la plus importante est que lorsque vous trinquez* avec une personne d'un rang social supérieur au votre, votre coupe ne doit pas être plus haute que la sienne. En présence d'une personne de très haut rang, ne buvez pas directement face à lui, mais tournez vous légèrement.
*En japonais lorsque l'on trinque, la formule appropriée à dire est kanpaï