«A Proposal for Articulating Works and Places» (Une proposition pour l’articulation d’oeuvres et de lieux)
Exhibition from 20 November 2009 to 20 January 2010.
Exposition de la 3eme édition du Festival AiM
Oeuvre et Lieux : Une exposition au Palais Bahia.
Le projet d’exposition pour la 3° édition de la Biennale Internationale AiM propose de travailler sur l’articulation d’œuvres et de lieux (A proposal For Articulating Works & Places). L’exposition qui investit plusieurs lieux dont le Palais Bahia, le Théâtre Royal, l’ESAV ou des espaces publics et privés dans la ville de Marrakech (Voir carte et plans).
Cette première partie de l’exposition propose de transformer l’espace d’exposition en lieu de mémoire immédiate, de ce qui se passe ailleurs, en lieu d’émergence des œuvres.
Car, si l’œuvre d’art prend forme dans un lieu, son origine n’est pas forcément liée à son d’émergence physique. Ce projet propose donc de montrer des œuvres et d’interroger les correspondances entre leurs contextes d’apparition et leurs références. Ce sont ces situations où les œuvres interagissent avec la collection permanente du Musée, notamment avec les objets du patrimoine archéologique et historique, que l’exposition propose. Et le musée d’être aussi interrogé ici comme lieu de formalisation de l’œuvre, de son expression.
D’autres artistes interviendront dans la ville de Marrakech, de manière visible ou invisible, notamment sur certains parcours de la médina. Tout en étant dans un contexte réel, les œuvres interagiront avec les bruits de la ville et de ses métiers.
L’exposition se construit ainsi sur deux idées relatives au lieu et à l’œuvre : l’idée d’appartenance à un lieu et le concept de documenter l’œuvre à partir de son contexte d’apparition. Il est question d’exposer l’œuvre et d’y rattacher le récit de sa production et la traduction de sa raison d’être.
Cette présence éphémère d’œuvres, de leurs sonorités et de leurs images est documentée et accessible sur la R22 Art Radio. Le Studio de la R22 sera installé à Marrakech pour la semaine de lancement du programme.
Que les œuvres montrées soient récentes ou liées à un contexte particulier, il sera évidemment question de regarder le travail des artistes et de réfléchir « sur l’articulation d’œuvres et de lieux ».
En extension de l’exposition, une programmation vidéo intitulé "Freedom ?" (Liberté ?) réalisée des commissaires d’expositions, de manière collégiale.
Une conférence et des discussions seront programmées.
Commmuniqué - eMarrakech